Gare de Paris-Montparnasse : la SNCF interrompt le trafic lundi soir pour vérifications (de 22h à 6h)
latribune.fr
latribune.fr
(Article publié le 30.07.2017 à 15h05, mis à jour le 31.07 au long de la journée.)
Le trafic restait perturbé lundi à la gare Montparnasse, la SNCF prévoyant le départ de "3 trains sur 4" pour les TGV et recommandant de privilégier le report du voyage.
En ce qui concerne les autres trains (TER, Transilien, Intercité), "le trafic sera normal", a-t-elle précisé.
Le départ du premier train était prévu entre 7h et 7h30.
Mme Picard a toutefois précisé qu'elle conseillait "plutôt de reporter" son voyage si possible, puisque les conditions en gare "ne vont pas être idéales encore aujourd'hui".
La SNCF avait assuré dimanche avoir transporté 85% des voyageurs qui devaient arriver ou partir de la gare Montparnasse où régnait le chaos suite à une panne de signalisation qui a interrompu le trafic le matin.
Selon elle, les trains en direction du sud-ouest partaient principalement de la gare d'Austerlitz. Mme Picard avait dajà anticipé que le trafic reprendrait lundi "avec moins de trains" que prévu. "La SNCF conseille de voyager demain plutôt dans l'après-midi", avait-elle affirmé.
La compagnie ferroviaire cherche toujours à connaître l'origine de la panne de signalisation qui a conduit à l'interruption du trafic en plein chassé-croisé des vacances.
Le porte-parole de la SNCF Matthieu Chabanel avait annoncé à la mi-journée "une reprise très progressive du trafic en gare Montparnasse" autour de 13h, au rythme de trois TGV au départ et à l'arrivée par heure, contre "jusqu'à 9" en temps normal.
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Mais cette reprise s'est longuement fait attendre au grand dam des voyageurs excédés par des sons de cloche très différents en gare de Montparnasse.
Vers 14h, même mise en garde entonnée par haut-parleur : "la situation ne change pas et un dérangement nous empêche de faire partir et entrer les trains de la gare Montparnasse (...) Une dépêche vient de tomber et nous empêche tout départ ou arrivée jusqu'à nouvel ordre".
Au même moment au siège de la SNCF, des porte-parole reconnaissaient que "tant qu'on n'a pas le feu vert du poste d'aiguillage on ne peut pas faire partir les TGV" et que le premier train programmé après l'interruption du trafic causée par incident électrique était encore à quai
Dans la matinée, la suppression de cinq trains (soit environ un tiers du trafic) a pénalisé 3.000 voyageurs tandis que les deux autres tiers des trains ont été déroutés, notamment vers la gare d'Austerlitz, a déclaré à la presse Mathieu Chabanel.
Au lendemain de la panne du système de signalisation dans les Hauts-de-Seine, la SNCF a annoncé qu'aucun train n'arrivera à la gare Montparnasse, à Paris "entre 22 heures et 6 heures. (...) Ni TGV, ni Transiliens".
Plus de 7.000 voyageurs ont ainsi pu voyager dans la matinée malgré les perturbations. Un service de bus a été mis en place entre les gares de Montparnasse et d'Austerlitz en collaboration avec la RATP, a-t-il précisé.
Malgré l'intervention d'une cinquantaine d'agents spécialisés pendant la nuit, l'origine de la panne survenue samedi soir n'a pas encore pu être déterminée précisément.
Selon le porte-parole de la SNCF, les investigations se poursuivent sur "le système de signalisation (qui) à cet endroit-là commande plusieurs centaines d'aiguillages, (...) beaucoup de signaux (...) et repose sur plusieurs milliers de câbles à vérifier un par un."
(avec agences)
*Un graphique de notre partenaire Statista
latribune.fr