La low-cost long-courrier WOW Air rachetée par sa rivale Icelandair

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  214  mots
(Crédits : DR)
La compagnie historique islandaise Icelandair a lancé une OPE sur WOW Air, une compagnie low-cost long-courrier islandaise.

Un vent de consolidation souffle sur le low-cost long-courrier, au détriment des compagnies indépendantes. Après la faillite de la compagnie danoise Primera Air début octobre, la compagnie islandaise WOW Air, low-cost long-courrier indépendante elle aussi, a été rachetée par sa compatriote Icelandair. À l'issue d'une offre publique d'échange (OPE), les actionnaires de WOW Air détiendront 5,4% du capital d'Icelandair. Le groupe conservera les deux marques qui auront la main sur 3,8% du marché de l'Atlantique Nord.

Le modèle des deux compagnies est le même : relier les deux côtés de l'Atlantique par une correspondance en Islande via leur hub de Reykjavik.

Les yeux sont braqués sur Norwegian

WOW Air et Icelandair ont toutes deux rencontré des difficultés financières ces derniers temps. WOW Air a notamment réduit son offre vers certaines destinations américaines.

Les yeux sont toujours braqués sur Norwegian. Fragilisée par un faible niveau de couverture carburant, la première compagnie low-cost long-courrier européenne pourrait être contrainte de se placer sous l'aile de IAG ou de Lufthansa qui la courtise. Mais une prolongation de la baisse des prix du pétrole observée depuis début octobre pourrait justifier la stratégie de "stand alone" de la compagnie.