La low-cost Norwegian pourrait relier les Antilles à Paris en 2017

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  396  mots
De passage à Paris, le directeur général de la compagnie à bas coûts norvégienne a manifesté son intérêt pour les lignes entre Paris et Fort-de-France et Pointe-à-Pitre. Si ces ouvertures de lignes se confirmaient, elles ne manqueraient pas de lancer une nouvelle guerre tarifaire sur ces routes.

Air France, Air Caraïbes, Corsair, XL Airways sont prévenus. Paris-Pointe-à-Pitre et Paris-Fort-de-France, des lignes à plus d'un million de passagers par an, sont clairement dans le viseur de la compagnie à bas coût, Norwegian. De passage à Paris, son directeur général, Bjorn Kjos a fait part de son intérêt pour ces routes qui pourraient être desservies dès 2017.

"A l'avenir, nous pourrions assurer des vols entre la métropole et les Antilles françaises, peut être en 2017", a-t-il déclaré, assurant que la compagnie qu'il dirige va "continuer son développement au départ de Paris".

Prix d'appel à 179 euros TTC

Si Norwegian se positionne sur les Antilles, la guerre des prix serait terrible avec les autres opérateurs déjà en place. A partir de fin juillet, Norwegian va ouvrir des vols au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle vers New York, Los Angeles et Fort-Lauderdale, avec des prix d'appel à 179 euros TTC l'aller simple.

«Il n'y a pas beaucoup de lignes long-courrier avec un potentiel aussi important que les Antilles françaises au départ de Paris », avait déjà indiqué à "La Tribune" Thomas Ramdalh, le directeur commercial de Norwegian lors de son passage à Paris le 18 février dernier.

Assurant déjà les Antilles françaises au départ de plusieurs villes américaines, la compagnie va ouvrir une ligne vers Pointe-à-Pitre au départ de Fort-Lauderdale, à côté de Miami à partir du 17 décembre.

La Norvège, un exemple pour les Anglais après le Brexit?

La Norvège est un bon exemple de ce qui pourrait se passer pour les compagnies britanniques avec le Brexity. Même si la Norvège ne fait pas partie de l'Union européenne, elle est en effet rattachée au marché européen du transport aérien, lequel est entièrement libéralisé depuis vingt ans. Norwegian peut donc ouvrir des vols intra-européens comme bon lui semble, et donc se positionner sur des lignes vers les Antilles françaises au départ de Paris.

C'est d'ailleurs en raison de ce statut que la compagnie peut ouvrir des lignes entre l'Europe et les Etats-Unis. Depuis l'accord de ciel ouvert de 2008, cet espace est en effet entièrement libéralisé. N'importe quelle compagnie européenne peut desservir n'importe quelle ville aux Etats-Unis au départ de n'importe quel aéroport européen. Et vice versa.