La première low-cost long-courrier française s'appellera French Blue  (compagnie soeur d'Air Caraïbes)

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  374  mots
French Blue ("Bleu français") décollera de l'aéroport parisien d'Orly où elle pourra utiliser les créneaux récemment obtenus pour Air Caraïbes
Selon nos informations, la low-cost long-courrier que prévoit de lancer le groupe Dubreuil, déjà propriétaire d'Air Caraïbes, s'appellera French Blue. Elle débutera ses opérations cet été au départ d'Orly.

French Blue. C'est, selon des sources concordantes, la marque commerciale de la compagnie low-cost long-courrier que va lancer le groupe Dubreuil, déjà propriétaire d'Air Caraïbes et d'Air Caraïbes Atlantique, l'entité long-courrier du groupe. Cette nouvelle compagnie, qui répondait jusqu'ici au nom de code de "Sunline", aura son propre certificat de transport aérien (CTA), lequel est en cours d'attribution. French Blue commencera son activité cet été. Elle doit prendre livraison d'un A330-300 neuf en juin. Elle décollera de l'aéroport parisien d'Orly où elle pourra utiliser les créneaux récemment obtenus pour Air Caraïbes Atlantique et Air Caraïbes. Interrogé, le groupe Dubreuil n'a pas souhaité faire de commentaires. Le projet pourrait être dévoilé mi-mars avec notamment la ou les destinations qui seront desservies.

Accès Internet à bord

En juin dernier, Marc Rochet, le président du directoire d'Air Caraïbes, avait dévoilé les grandes lignes de cette nouvelle compagnie qu'il n'hésitait pas à qualifier de "low-cost long-courrier". Un concept qui a commencé à voir le jour en Asie il y a quelques années, puis en Europe avec la low-cost Norwegian et Eurowings, la filiale de Lufthansa qui a débuté ses vols l'automne dernier.

L'idée était de créer une propre entité pour partir d'une feuille blanche en termes de conditions de travail et de rémunération du personnel, d'utiliser des appareils densifiés (380 sièges dans l'A330, contre 355 dans les A330 actuels d'Air Caraïbes, répartis en deux classes, une classe économique et une classe économique améliorée. Marc Rochet prévoyait des écrans vidéo pour chaque siège et un accès à Internet.

Sauf changement de plan depuis, sa flotte devait être composée d'une partie des A330 d'Air Caraïbes, lesquels seraient transférés à la nouvelle entité au fur et à mesure de l'arrivée des A350 dans la flotte d'Air Caraïbes.

French Blue sera la première compagnie low-cost long-courrier française créée ex nihilo. Néanmoins, par de nombreux aspects, XL Airways, autrefois compagnie charter, s'apparente depuis quelques années à une low-cost long-courrier.

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