Le gouvernement dit non à la création d'une écotaxe régionale

Par latribune.fr  |   |  279  mots
"Entre le moment où l'écotaxe a été suspendue et le moment où on a liquidé le dispositif, il y a eu tout un temps de réflexion sur les alternatives [...] mais maintenant, on en n'est plus là", a déclaré Matignon.
En assurant qu'il n'y a "plus de sujet d'écotaxe", Matignon coupe court au désir de plusieurs membres du Parti socialiste de mettre en place un tel système au niveau régional.

Le "gouvernement n'envisage pas du tout d'ouvrir la possibilité" d'une écotaxe au niveau régional, a affirmé Matignon à l'AFP mardi 11 août. Depuis la liquidation du dispositif, qui avait fait suite à l'abandon de cette mesure par le gouvernement en octobre 2014, "il n'y a plus de sujet d'écotaxe, et il n'y pas lieu de le faire rebondir", a-t-on ajouté.

"Entre le moment où l'écotaxe a été suspendue et le moment où on a liquidé le dispositif, il y a eu tout un temps de réflexion sur les alternatives [...]  mais maintenant, on en n'est plus là", ont précisé les services du  premier ministre.

Royal, Cuvillier et Bartolone plaident pour une écotaxe régionale

Matignon a ainsi réagi à la proposition de l'ancien secrétaire d'Etat des Transports Frédéric Cuvillier de relancer l'idée d'une écotaxe à un niveau régional dans un entretien paru lundi dans Les Échos, le 10 août. "J'ai plaidé dès l'an dernier pour que le principe de l'écotaxe, qui a dû être abandonné au niveau national, puisse renaître dans les régions", a expliqué l'ancien ministre des Transports. Il prône notamment la création d'une écotaxe au niveau de la future région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale et tête de liste PS pour les régionales en Île-de-France, s'était également déclaré "favorable" à la mise en place d'une écotaxe pour les camions dans la région.

Idem pour la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal à la mi-juin :

"Je pense que c'est une bonne idée, non seulement pour la région Ile-de-France, mais également pour d'autres régions comme l'Alsace."