Le président de SNCF Réseau démissionne

Par latribune.fr  |   |  402  mots
Dans quelques semaines, j'atteindrai la limite d'âge réglementaire des fonctions que j'exerce comme président délégué du directoire de SNCF et de président de SNCF Réseau dans à peine plus d'un an. Je ne suis donc pas en mesure, de ce fait, d'inscrire l'action dans [une] temporalité nécessairement longue", écrit Jacques Rapoport.
Jacques Rapoport a démissionné "pour raisons personnelles", a annoncé le secrétaire d'Etat aux Transports. Selon une source proche du dossier, sa décision ne serait pas liée à l'enquête sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge.

Nommé en décembre 2012 à la tête de Réseau ferré de France (RFF), intégré à SNCF Réseau l'an dernier, Jacques Rapoport, âgé de 63 ans, a "remis sa démission vendredi 19 février", a précisé le secrétaire d'Etat dans un communiqué. Le président de SNCF Réseau a démissionné de ses fonctions "pour raisons personnelles", a annoncé mercredi le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Alain Vidalies.

"Le gouvernement procédera à la nomination de son successeur selon les procédures en vigueur", est-il indiqué dans le même communiqué.

Dans sa lettre de démission, que s'est procurée l'AFP, Jacques Rapoport écrit:

"Âgé de 64 ans dans quelques semaines, j'atteindrai la limite d'âge réglementaire des fonctions que j'exerce comme président délégué du directoire de SNCF et de président de SNCF Réseau dans à peine plus d'un an. Je ne suis donc pas en mesure, de ce fait, d'inscrire l'action dans [une] temporalité nécessairement longue."

Sa décision ne serait pas liée à l'enquête sur la catastrophe de Brétigny

Pour mémoire, le dossier d'instruction de la catastrophe ferroviaire, consulté par Le Figaro, évoque ainsi les "profondes mutations" qui sont à conduire pour que SNCF Réseau "puisse atteindre les performances légitimement demandées par les pouvoirs publics et toutes les parties prenantes. La conduite efficace d'une telle action [...] implique la présence d'un président disposant de la durée pour impulser une dynamique s'inscrivant nécessairement dans le temps", selon lui.

Jacques Rapoport "en avait fait part depuis quelque temps, et il allait prochainement atteindre la limite d'âge pour ce poste", a expliqué à l'AFP une source proche du dossier, affirmant que cette décision n'était pas liée à l'enquête sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne). "Il n'y a pas d'autre problème", a assuré cette source.

Les écoutes révélées par Le Canard enchaîné

Fin janvier, Le Canard enchaîné avait révélé que des dirigeants de la SNCF avaient été placés sur écoute par les juges chargés de l'enquête. Ces enregistrements ont mis en évidence "un double langage" de la part de certains témoins, supervisés par des cadres du service juridique de l'entreprise publique. "Nous n'avons jamais demandé à quiconque de dissimuler des informations", avait rétorqué M. Rapoport début février.