Le Texas accueillera les premiers trains à grande vitesse aux Etats-Unis

Par latribune.fr  |   |  218  mots
La compagnie ferroviaire espagnole Renfe a annoncé un accord à 6 milliards de dollars (5,5 milliards d'euros) avec la société Texas Central pour développer une ligne ferroviaire à grande vitesse qui sera la première aux Etats-Unis.

Après l'abandon du projet de TGV en Californie, le Texas pourrait bien être le premier Etat américain à avoir une ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV). Ce jeudi, la compagnie ferroviaire espagnole Renfe a annoncé avoir trouvé un accord à 6 milliards de dollars (5,5 milliards d'euros) avec la société Texas Central pour développer une LGV qui sera la première aux Etats-Unis. Texas Central Partners est une société à capitaux privés créée pour ce projet de TGV.

Une ligne de 386 km assurée en 90 minutes


Dans un communiqué du ministère espagnol des Transport, dont dépend l'opérateur, Renfe précise que le contrat pour aider Texas central à développer et opérer cette ligne entre Houston et Dallas courra jusqu'en 2042. Le contrat a fait l'objet d'un "pré-accord", mais il est toujours "en phase de rédaction", précise Renfe. La compagnie italienne Salvini sera chargée de construire la ligne de 386 kilomètres qui devrait être prête d'ici 2026, ajoute le communiqué.

Renfe prévoit de gagner 311 millions de dollars comme consultant et pour superviser le projet pendant la phase de construction, puis 5,6 milliards de 2026 à 2042 pour opérer et entretenir la ligne. Le train qui reliera les deux villes avec une gare intermédiaire à Brazos Valley parcourra la distance en moins de 90 minutes.