« Le TGV est naturellement plus cher que l'avion » (Elisabeth Borne)

Lors d'une audition au Sénat, la ministre des Transports a déclaré que le TGV était plus cher que l'avion car une partie du financement des infrastructures était supportée dans le prix du billet. Elle s'interroge par ailleurs sur le bilan carbone des lignes à grande vitesse.
Fabrice Gliszczynski

Les acteurs du transport aérien seront ravis des propos tenus par la ministre des Transports, Elisabeth Borne, ce mercredi lors d'une audition au Sénat. Ceux du ferroviaire beaucoup moins.

En réponse à une sénatrice qui indiquait que le prix du TGV restait abordable par rapport à l'avion, Elisabeth Borne, qui connaît parfaitement le transport ferroviaire pour avoir été directrice de la stratégie de la SNCF il y a quelques années, a déclaré :

« Il ne faut pas se tromper. Avec l'émergence des compagnies low-cost, le TGV est  naturellement plus cher que l'avion, car, quand on a une infrastructure qui coûte 9 milliards d'euros comme c'est le cas pour les lignes Sud-Europe Atlantique (LGV SEA) ou GPSO (Grand projet ferroviaire du sud-ouest), il n'y a pas de magie. Les collectivités peuvent la financer à 100% mais dans ce cas-là, cela fait beaucoup d'argent pour l'Etat et les collectivités. Ou alors une partie est portée par le prix du billet. Je pense que chacun peut constater qu'il est très agréable d'aller de Paris à Bordeaux en un peu plus de 2 heures par la ligne SEA mais c'est aussi moins cher de le faire par l'avion et c'est normal ».

La relative faiblesse du prix du baril a également permis aux compagnies aériennes de baisser leurs tarifs.

Quel bilan carbone pour les LGV ?

Et face aux remarques de certains sénateurs sur le bilan carbone de l'aviation, moins favorable à celui du ferroviaire, Elisabeth Borne n'hésite pas à monter au créneau.

« On pourrait ouvrir le débat sur les émissions des gaz à effets de serre. J'ai demandé à mes services qu'on ait le bilan carbone (du TGV, NDLR) en tenant compte de la construction de la ligne et à mon avis le bilan carbone d'une infrastructure de ce genre, à coup de béton et d'acier, doit être intéressant et doit s'amortir sur un certain temps pour arriver à un bilan satisfaisant. »

Des arguments qui rappellent la joute verbale qui opposait Air France à la SNCF, quand cette dernière avait lancé en 2006 un comparateur de CO2 pour les voyages en avion et en train, favorable à ce dernier.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 38
à écrit le 11/11/2017 à 17:11
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Madame la ministre pour votre info, le prix élevé des péages sur la réservation des ligne SNCF et du à deux choses: - la dette ( énorme) de la SNCF a été transféré à l'entreprise de gestion du traffic sur rails en France. - s'est le moyen trouvé p...

à écrit le 10/11/2017 à 19:27
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les lignes aériennes sont tributaires des crises, des coups fourrés des investisseurs, du bon vouloir des compagnies. certaines villes sont bien desservies, d'autres non, sans respecter aucune logique par rapport à la répartition démographique. il...

à écrit le 10/11/2017 à 9:27
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On se demande alors, pourquoi le gouvernement n'arrête pas le projet de ligne nouvelle Provence Côte d'Azur ou LGV PACA

le 17/04/2020 à 20:54
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le train vous dépose plus prêt de votre destination finale que l'avion l c'est à prendre en considération. cordialement.

à écrit le 09/11/2017 à 20:47
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Vérité sur les prix: AVION :il y a une véritable concurrence entre les compagnies aériennes. SNCF / construction de lignes TGV: c'est un marché captif pour les majors du BTP qui se partagent le marché.( voir article des Echos ,le BTP français coû...

à écrit le 09/11/2017 à 17:08
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La ligne TGV Tours Bordeaux a certes coûté autour de 8 milliards, mais elle a déjà entrainé un delta d'appréciation du parc immobilier chiffrable à 7 milliards pour la seule Gironde. Certes, ce ne sont pas les mêmes caisses, mais cela pourrait justif...

à écrit le 09/11/2017 à 16:37
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Dire que le billet de train coûte plus cher car il doit intégrer le coût de la ligne est plus que limite. Dans votre prix du billet d'avion il y a aussi une part des frais d'aéroport. Quand les compagnies paient une redevance elles la transfert sur l...

à écrit le 09/11/2017 à 12:25
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Faudra m'expliquer d'où est ce que cette ministre tient tous ces chiffre absolument faux! Déjà comparativement au OUIGO la sncf est beaucoup moins cher...ensuite en TGV normal il est clair qu'elle est moins cher et rarement plus cher. Un avion ne pe...

le 09/11/2017 à 14:48
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Un avion cela vole dans l'air, et cela ne coute rien par rapport à une ligne TGV. Le ciel ne nécessite pas d'entretien, d'exproprier, de creuser des tunnels ou de construire des ponts. Les infrastructures aéroportuaires ont des couts équivalent à ce...

à écrit le 09/11/2017 à 10:40
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C est vraiment laborieux quand on voit l état des trains et les retards à répétitions. Y'a en mare de la SNCF vive la concurrence.

le 09/11/2017 à 13:24
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Joël 33, faut prendre les trains THELLO entre Marseille et Milan ou entre Paris gare de Lyon et Venise ! Ils sont PRIVES et endurent également les retards en tous genres (suicides,incidents techniques,malveillances,...) L'idéologie n'a jamais contr...

à écrit le 09/11/2017 à 9:41
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Je viens de regarder sur le site de sncf.com pour un trajet paris bordeaux plein tarif et les tarifs TGV oscillent entre 15€ (OUIGO) et 111 euros. Sur le site airfrance , le plein tarif oscille entre 208 et 305 euros. Cela me rappelle une secrétair...

le 09/11/2017 à 12:30
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Le prix affiché au public du billet TGV est peut-être faible. Mais n'oublions pas d'y ajouter ce que nous payons à travers la fiscalité locale et nationale. Même avec ces financements publics le rail est loin d'arriver à l'équilibre. Voir les magoui...

à écrit le 09/11/2017 à 9:28
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C'est la raison pour laquelle personne a l'etranger n'achete le TGV. Le debat est fausse parceque chaque Depute a l'Assemblee Nationale a des billets de TGV gratuits, payes par le contribuable. Warren Buffett l'a dit: Il n'y a pas de marche pour le ...

le 09/11/2017 à 12:54
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La Chine a construit plus de 20000 km de LGV en moins de 10 ans. Il y a donc à l'étranger des gens qui trouvent un intérêt aux LGV par rapport à l'avion.

le 09/11/2017 à 13:20
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Il faudra également demander à la jeune (dans la fonction) ministre des transports d'aller expliquer aux entreprises contribuant au TGV (ALSTOM,BTP,...) qu'il n'y a pas d'avenir pour le ferroviaire. A mon avis elle nous prépare déjà aux mauvaises no...

à écrit le 09/11/2017 à 8:51
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ca change du discours a la francaise ou rien n'est jamais paye par personne

à écrit le 08/11/2017 à 23:55
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Enfin on rétabli une vérité constamment cachée en France ! Le coût d’investissement d’une LGV est colossal mais personne ne sent rend compte. Et la dette abyssale de la SNCF plombe encore un peu plus le bilan économique. Je ne parle même pas du coût ...

le 09/11/2017 à 8:35
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Il y a aussi des infrastructures lourdes pour les avions et compte tenu du ratio C02 par passager nettement favorable au train, il faut voir cela sur la durée. Le bilan est a calculer sur une longue période et en tous cas sur la durée d'utilisation d...

le 09/11/2017 à 10:45
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Le train ça a quoi, disons 150 ans? Aujourd hui ce sont des milliards de dettes et un prix de billet tout à fait déraisonnable pour partir en famille. Alors ma question est la suivante, quand verra t on les gains de long terme que vous évoquez? avant...

à écrit le 08/11/2017 à 23:23
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Depuis le temps que les externalités sont évoquées pour expliquer le manque de fiabilité de nombreuses comparaisons, il serait temps que nos économistes apprennent à les mesurer. Il me semble que lorsqu'un spécialiste se rend compte qu'il a des lacun...

à écrit le 08/11/2017 à 21:11
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"J'ai demandé à mes services qu'on ait le bilan carbone (du TGV, NDLR) en tenant compte de la construction de la ligne et à mon avis".... Bref, elle n'en sait rien. Autant se taire. un simple aéroport de province (NDLL) coute entre1 et 3 millia...

le 09/11/2017 à 8:55
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une ligne de train durant 1 sciecle ? vous revez. vous connaissez beaucoup de train qui roulent sur une voie de 1900 ? certaines ont en effet ete cree en 1900 mais modernisee depuis (par ex en 1900 tous les trains etaient au charbon, pas electrique)

le 09/11/2017 à 10:12
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Raisonnement 100% juste. L'avion coute tres cher a utiliser, surtout pour les vols communs.

le 09/11/2017 à 11:00
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@Bof: Merci de rétablir une vérité. Je suis surpris que la presse spécialisée ou les experts ne fassent pas appel à vous pour qu'enfin on ait une analyse objective et bien argumentée sur cette problématique, complexe pour beaucoup mais simple apparem...

à écrit le 08/11/2017 à 21:10
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Rennes- Paris AR avec billet prems = €78,- pour 750 km Paris-Chicago billet éco ( avec bagages et repas) = €493,- pour 13500km TGV = 0.104 € du km Avion= 0.0365 € du km.....donc le TGV est trois plus cher que l'avion...euh... sans repas.

le 09/11/2017 à 8:43
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Calcul à charge car l'avion coûte cher au décollage et à l'atterrissage, il faut comparer des distances comparables. Dans le même style, on pourrait dire qu'un Paris-Strasbourg coûte 90 Euros en train et 350 Euros en avion. Dans ce cas, l'avion est q...

à écrit le 08/11/2017 à 21:07
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C’est bien vrai ... Un A/R plein pot AF Toulouse - Paris sur 1 journée, c’est près de 450 euros Un À/R en TGV en 1ère classe Toulouse - Paris sur 1 journée, c’est 250 euros

à écrit le 08/11/2017 à 20:26
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Si on résume....c'est trop cher pour ce que c'est....on a eu tort de se lancer dans ce machin....l'avion fait beaucoup mieux....drôle non après nous avoir vendu durant 3 décennies le génie français en la matiere ....😁😁

le 08/11/2017 à 23:58
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Ce ne serais pas la 1ère fois que le « génie » français vendu à grand renfort de communication gouvernementale s’avère un désastre économique..... (cf le concorde)

à écrit le 08/11/2017 à 20:05
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S'est vrais les aéroports se construise tout seul.... Ensuite pour certe affirmation sur les TGV cela reste a démontrer ...

à écrit le 08/11/2017 à 20:05
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Faudra m'expliquer d'où est ce que cette ministre tient tous ces chiffre absolument faux! Déjà comparativement au OUIGO la sncf est beaucoup moins cher...ensuite en TGV normal il est clair qu'elle est moins cher et rarement plus cher. Un avion ne pe...

le 09/11/2017 à 6:58
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Tout à fait vrai et bien dit, et très bien réfléchi.

à écrit le 08/11/2017 à 18:28
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"Lors d'une audition au Sénat, la ministre des Transports a déclaré que le TGV était plus cher que l'avion car une partie du financement des infrastructures était supportée dans le prix du billet". La dette de la SNCF s'élève aujourd'hui à 42 mil...

à écrit le 08/11/2017 à 18:05
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Le prix du billet inclut une partie du cout des infrastructures, quoi de plus normal. L' usager de l' autoroute paye pour le trajet. De plus l ' état avec nos impots comble chaque année les dépenses de 5 milliards pour les retraites SNCF; on peu...

à écrit le 08/11/2017 à 17:38
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Et les Syndicats d'Extrème Gauche P.C.F, qui TIENNENT !!!! la S.N.C.F la Pénalise et la Plombe, comme à la S.N.C.M

le 08/11/2017 à 18:08
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Ou les syndicats de la droite dure des pilotes de ligne....

le 08/11/2017 à 18:48
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Les Pilotes Air France à 20000 Eur/Mois : la Gauche Caviar, type J.P Huchon, DSK, Cahuzac, Mitttterrand, Chevènement, Aquino Morelle, Caseneuve.......Fabius......

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