Les vols à destination de Paris en baisse de 27%

Par latribune.fr  |   |  314  mots
Les réservations de vols pour Paris accusent une diminution de 27 % depuis les attentats du 13 novembre, selon le cabinet spécialisé ForwardKeys.
Les réservations ont connu une nette baisse suite aux attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts à Paris et à Saint-Denis.

Le tourisme en péril ?  Selon les données publiées mardi par la société spécialisée ForwardKeys, les réservations de vols pour Paris entre le 14 et le 21 novembre étaient en baisse de 27%, comparée à la même semaine de 2014.

Cette chute des réservations est surtout visible dans la catégorie touristes, et ne concerne pratiquement pas les déplacements d'affaires ou ceux des personnes qui vont rendre visite à des proches, estime le directeur général de ForwardKeys, Olivier Jager, cité par Reuters.

"Cela prendra de nombreux mois"

La semaine dernière, juste après les attentats, les annulations ont été 21% supérieures à leur niveau de la semaine correspondante de 2014, mais, ces derniers jours, le nombre d'annulations s'est stabilisé aux alentours de ce qu'il était l'an dernier à la même époque.

"La période des annulations est terminée, mais la tendance en matière de réservations ne montre pas encore de signe de reprise", déclare Olivier Jager. "Cela va prendre de nombreux mois", estime-t-il.

Pour la période de Noël par exemple, les réservations sont de 13% inférieures au niveau de l'an dernier à la même époque. La France est en principe le pays le plus visité au monde. Paris a accueilli 32,2 millions de visiter l'an dernier.

Alerte mondiale sur les risques de voyager

Lundi, une alerte mondiale sur les risques de voyager pour leurs ressortissants partout sur le globe, en raison d'une hausse des "menaces terroristes".

Le département d'Etat invoque dans un communiqué "des informations actuelles laissant penser que l'EI (le groupe Etat islamique ndlr), Al-Qaïda, Boko Haram et d'autres groupes terroristes continuent de planifier des attaques terroristes dans de multiples régions" et cite également de récents attentats perpétrés cette année "en France, au Nigeria, au Danemark, en Turquie et au Mali".

(Avec AFP et Reuters)