Attentats de Paris : le patron de Siemens affiche son inquiétude

Joe Kaeser est le premier grand patron européen à exprimer ses inquiétudes sur les conséquences des attentats de Paris. Il juge que ces tragiques événements sont de nature à saper la confiance, celle-la même qui conditionne les investissements.
Joe Kaeser craint les répercussions des attentats de Paris sur l'investissement.

Le patron du géant industriel allemand Siemens s'est publiquement inquiété des "répercussions" économiques à craindre après les attaques de Paris, dans une interview au quotidien britannique Financial Times publiée lundi.

"Ma plus grande inquiétude, ce sont les répercussions de l'angoisse géopolitique", a expliqué Joe Kaeser, premier grand patron européen à exprimer de telles craintes.

"L'investissement repose sur la confiance, sur l'avenir, et (quand) des événements comme ceux-ci arrivent, les gens vont attendre", a-t-il ajouté.

Les avis sont pour l'instant partagés sur les conséquences éventuelles des attaques de Paris. Certains analystes mettent en avant le risque d'un ralentissement de l'économie, en particulier si les contrôles aux frontières devaient se renforcer au sein de la zone euro.

Les marchés sont restés calmes

Mais les investisseurs n'ont montré aucun signe de panique la semaine passée: les principales Bourses mondiales ont reculé modérément lors des premières séances, avant de se reprendre et de terminer la semaine largement dans le vert.

Les attentats du 11 septembre 2001 à New York (Etats-Unis) avaient, eux, provoqué une chute de la confiance des consommateurs américains, sans pour autant entraîner de crise économique.

(Avec AFP)

Commentaires 3
à écrit le 24/11/2015 à 12:56
Signaler
Siemens est une entreprise allemande en situation compliquée. L'accumulation de mauvais choix la fait décliner depuis 15 ans. Il est peu pertinent pour son nouveau dirigeant de vouloir profiter des crimes de l'état islamique pour prétendre se couvrir...

à écrit le 23/11/2015 à 17:36
Signaler
Les marches sont controlés par des algorithmes. Donc totalement dépourvus de sentiments. En plus, notre europe fait de moins en moins tousser le monde qyand elle senrhume....

le 23/11/2015 à 18:43
Signaler
La crise des dettes souveraines est une crise de confiance tout ce qu'il y a de plus irrationnelle et non prédictive... Les acteurs sur les marchés financiers restent des individus, certes doués en mathématiques, mais qui se basent sur un jugement pe...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.