Selon Pépy, les résultats 2016 du groupe SNCF seront dans le vert

Par latribune.fr  |   |  235  mots
"Le groupe sera positif en 2016", a affirmé son président Guillaume Pepy jeudi soir, lors d'un dîner de presse.
La baisse du trafic liée aux attentats, aux grèves et à la mauvaise récolte de céréales n'a pas eu un impact trop important sur les résultats du groupe, affirme son président. La SNCF devrait tout de même enregistrer un chiffre d'affaires inférieur d'un milliard à celui de 2015.

En dépit d'une année difficile, la santé de la SNCF n'est pas si mauvaise.  "Le groupe sera positif en 2016", a affirmé son président Guillaume Pepy jeudi soir, lors d'un dîner de presse. "On va probablement constater un chiffre d'affaires inférieur d'un milliard d'euros" au chiffre d'affaires de 2015, a-t-il toutefois ajouté.

En cause, une baisse de trafic liée aux attentats à hauteur de 400 millions d'euros, les grèves du mois de juin à hauteur de 250 millions, mais aussi la mauvaise récolte de céréales, qui a pesé sur le transport ferroviaire de marchandises à hauteur de 50 millions d'euros. "2016 a été une année éprouvante", a ainsi commenté Guillaume Pepy, alors que la SNCF prévoit d'ores et déjà de supprimer 1.200 postes en 2017.

Importante dépréciation d'actifs en 2015

Les résultats financiers du groupe seront présentés aux trois conseils de surveillance - groupe SNCF, SNCF Réseau et SNCF Mobilités - le 2 mars. En 2015, le groupe SNCF avait enregistré une perte nette comptable de 12,2 milliards d'euros, conséquence d'une importante dépréciation de ses actifs. Sans tenir compte de ces dépréciations, le bénéfice net s'élevait à 377 millions d'euros, tandis que la marge opérationnelle, indicateur privilégié par la direction pour mesurer ses performances financières, était de 4,4 milliards d'euros. Le groupe a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 31,4 milliards d'euros.