SNCF Réseau crée une entreprise de drones

Par latribune.fr  |   |  332  mots
La création d'une filiale doit apporter de la souplesse, "dans une activité qui est en plein développement", a expliqué le président de SNCF Réseau, Patrick Jeantet. (Crédits : Décideurs en région)
La SNCF détenait déjà un "Pôle drones" depuis 2012 et utilise ces engins volants dans la maintenance des infrastructures ferroviaires.

Le gestionnaire d'infrastructure ferroviaire SNCF Réseau a annoncé jeudi la création d'une filiale dédiée aux drones, baptisée Altametris, qui doit permettre l'utilisation industrielle de drones, notamment pour la maintenance du réseau.

La SNCF détient un "Pôle drones" depuis 2012 et utilise ces engins pour surveiller les voies ferrées ou encore inspecter les ponts ou parois rocheuses, mais la création d'une filiale doit apporter de la souplesse, "dans une activité qui est en plein développement", a expliqué à l'AFP, en marge d'une conférence de presse, le président de SNCF Réseau, Patrick Jeantet.

"Vendre notre savoir faire"

En créant cette filiale, la SNCF cherche à développer une toute autre activité en parallèle qui ne concerne pas uniquement ses propres infrastructures. "Le deuxième avantage d'une filiale, c'est qu'une fois que les technologies sont déployées industriellement, validées industriellement, à ce moment là on peut vendre notre savoir-faire, vendre nos prestations à d'autres, que ça soient d'autres gestionnaires d'infrastructure ou d'autres industriels", notamment les réseaux téléphoniques, a précisé Patrick Jeantet.

Une équipe de 20 ingénieurs, télé-pilotes et développeurs sont affectés à cette filiale, qui dispose d'une flotte de 12 drones et dont le capital n'a pas été communiqué.

"Il s'agit d'autre part de confirmer le leadership français sur les drones civils, avec le souci de rester en pointe", a affirmé lors de la conférence de presse, le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies. La France est en effet considérée comme pionnière par les professionnels, notamment par l'adoption d'une loi sur l'utilisation des drones civils dès 2012. L'Hexagone compte également des champions du secteur, à l'image de la marque Parrot. Enfin, dans le sillon d'Amazon, la Poste a réalisé sa première livraison de colis par drone dans le Var, en décembre dernier, et a annoncé la mise en place d'une ligne commerciale dans la région.

(avec AFP)