SNCF : retour à la normale gare Saint-Lazare après une panne d'électricité

Par latribune.fr  |   |  320  mots
La circulation des trains a repris depuis 12h15.
Une panne d'électricité a perturbé pendant plus de deux heures le réseau Intercités, TER et Transilien transitant par la gare parisienne. Le nombre de voyageurs longue distance concerné est d'environ 2.500 personnes avec des retards s'échelonnant entre 30 minutes et 2h30.

Le trafic ferroviaire de la gare parisienne de Saint-Lazare a été totalement interrompu mardi matin pendant plus de deux heures en raison d'un défaut d'alimentation électrique, affectant quelque 2.500 voyageurs longue distance, a indiqué la SNCF.

L'alimentation de certaines installations de la voie est tombée en panne à 09h40 à quelques kilomètres en amont de la gare et la circulation des trains a repris depuis 12h15 après l'intervention des équipes d'astreinte de la SNCF et de 15 spécialistes des services d'alimentation électrique, selon un communiqué de la SNCF.

La gare Saint-Lazare est notamment desservie par les lignes Intercités et TER en provenance de Normandie, ainsi que par les lignes J et L de Transilien.

Heure de pointe

"Aucun train n'a été immobilisé en pleine voie et des itinéraires alternatifs ont été proposés aux clients de ces trains depuis les gares de La Défense, de Mantes, Poissy, Argenteuil à partir desquelles il leur a été possible de se reporter sur le RER A ou sur la ligne H de Transilien afin de rejoindre le centre de Paris", a précisé la SNCF.

L'événement "est arrivé après l'heure de pointe à une période de l'année, entre Noël et le Nouvel an, pendant laquelle la fréquentation des trains est traditionnellement beaucoup plus faible", a-t-elle ajouté.

Entre 30 minutes et 2h30 de retard

L'incident avait dans un premier temps été considéré comme réglé au bout de 45 minutes mais la panne n'a finalement été réparée qu'à 11h49, selon la SNCF. Le nombre de voyageurs longue distance concerné est d'environ 2.500 personnes avec des retards s'échelonnant entre 30 minutes et 2h30.

Cette panne intervient trois jours après des problèmes d'engorgement des gares d'Austerlitz et de Bercy en raison, selon la SNCF, de l'affluence exceptionnelle avant les fêtes de Noël. Certains voyageurs n'avaient pas pu accéder à leur train.

(Avec AFP)