Incident à Montparnasse : le président de SNCF Réseau convoqué par Elisabeth Borne

Le nouvel incident qui a paralysé dimanche la gare de Paris-Montparnasse est inacceptable, a déclaré dans la soirée la ministre des Transports, Elisabeth Borne, qui a convoqué le PDG de SNCF-Réseau pour des explications.

2 mn

La panne informatique à l'origine d'une interruption du trafic en gare Montparnasse a été réparée dimanche soir, ouvrant la voie à un rétablissement de la circulation des trains  lundi matin, a-t-on appris auprès de la SNCF.
La panne informatique à l'origine d'une interruption du trafic en gare Montparnasse a été réparée dimanche soir, ouvrant la voie à un rétablissement de la circulation des trains lundi matin, a-t-on appris auprès de la SNCF. (Crédits : ERIC GAILLARD)

Quatre mois après l'énorme incident qui a bloqué longuement le trafic en gare de Paris-Montparnasse, la SNCF a été confrontée à une nouvelle panne dimanche. De quoi faire monter au créneau la ministre des Transports, Elisabeth Borne, qui a convoqué lundi le PDG de SNCF Réseau pour lui demander des explications et ce alors que l'entreprise a lancé un programme de refonte de ses systèmes d'information qui prendra deux ans et coûtera quelque 150 millions d'euros.

"Ce nouvel incident est inacceptable, quelques mois seulement après celui de juillet et alors que les travaux étaient pourtant prévus de longue date, indique dimanche soir un communiqué du ministère. Elisabeth Borne a donc convoqué Patrick Jeantet, Président directeur général de SNCF Réseau, ce lundi à 9h00 au Ministère, afin qu'il lui expose les raisons de ce nouvel incident et les mesures qu'il propose pour en tirer les conséquences."

"Si l'incident d'aujourd'hui a encore pénalisé de trop nombreux voyageurs, la mise en place immédiate d'un plan de remplacement, notamment vers la Gare d'Austerlitz, a permis de mieux maîtriser les conséquences de l'incident", indique néanmoins le communiqué.

L'Etat a de son côté déclenché le plan PEGASE (Plan contre l'engorgement des gares en situation exceptionnelle) pour permettre aux voyageurs qui arriveront tardivement en gare d'avoir des solutions pour rejoindre leur domicile.

Retour à la normale lundi en début de matinée

La panne informatique à l'origine d'une interruption du trafic en gare Montparnasse a été réparée dimanche soir, ouvrant la voie à un rétablissement de la circulation des trains  lundi matin, a-t-on appris auprès de la SNCF.

Apparu aux alentours de 13h30, un "bug informatique" rendait impossible la signalisation et l'aiguillage des trains et a empêché tout départ et toute arrivée pendant plusieurs heures. Des trains vers trois destinations, Nantes, Bordeaux et Rennes, ont été affrétés au départ de la gare d'Austerlitz.

"Un bug informatique s'est déclaré à la suite de travaux d'aménagement des voies", a déclaré Didier Bense, directeur général SNCF Réseau Île-de-France, à des journalistes.

L'été dernier, un défaut d'isolation dans l'alimentation électrique d'un poste de commande de signalisation à Vanves (Hauts-de-Seine) avait fortement perturbé le trafic pendant trois jours à la gare Montparnasse, en pleine période de départs en vacances.

(avec AFP et Reuters)

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 16
à écrit le 05/12/2017 à 17:28
Signaler
Ce qui est marrant c'est gràce à la Sncf de l'époque pendant la guerre 14/18 sous la houlette de Raoul Dautry que nous n'avons pas perdu cette guerre. Il y a quelque temps j'ai été voir les techniciens s'activer, comme je faisais le même taf en usin...

à écrit le 05/12/2017 à 11:21
Signaler
quand vas t'on virer ce staff de dirigeants incompétent et jamais responsable des incidents voir des accidents et aller debaucher le numero deux de chemins de fer japonais pour redresser cette entreprise

à écrit le 04/12/2017 à 18:38
Signaler
C'est une habitude à la SNCF : c'est le bordel organisé ...! Vous verrez, il y aura d'autres mésaventures qui suivront... Ce qui est inadmissible, c'est de constater de voir tous ces gens qui gravitent autour de la direction générale, avec tous ces ...

à écrit le 04/12/2017 à 18:13
Signaler
Ce n'est pas lui qu'il fallait convoquer.....😁 mais l'autre, le même qui est depuis des années à la même place, il doit avoir de très bons copains et dans tous les partis...😂

à écrit le 04/12/2017 à 17:32
Signaler
Voila ce qui coûte cher à la SNCF ,le salaire de ses cadres dirigeants qui se sont multipliés comme des petits pains depuis plusieurs années au détriment des cheminots sur le terrain : La dette de la SNCF s'élève aujourd'hui à 42 milliards d'euros...

le 04/12/2017 à 18:07
Signaler
n'oubliez pas Martin VIAL ( Mr Parly )dans vos additions .

à écrit le 04/12/2017 à 17:24
Signaler
Si ce Monsieur avait un tout petit peu d'éthique , il aurait du démissionner hier .

à écrit le 04/12/2017 à 15:15
Signaler
le vrai coût du rail : Quand tu vois que pour aller dans les alpes , il te demande 120 euros. Non mais c'est une blague. Et ne parlons des différences de tarif entre deux voyageurs assis cote a cote

à écrit le 04/12/2017 à 14:52
Signaler
voila le resultat quand une entreprise et gerée par des fonctionnaires ex l"annee derniere les politiques pour faire plaisir a la CG,T ont impose à la SNCF d'acheter des wagons dont ils n'ont pas besoin apres naturellement pas de fonds pour l'entre...

à écrit le 04/12/2017 à 13:56
Signaler
On nous cache le vrai coût du rail. L'usager voit le prix du billet qu'il paie; il ne voit pas ce qu'il paie à travers des subventions publiques, souvent au niveau des régions. Il sait vaguement qu'il y a un dette colossale liée au réseau ferré. Et ...

à écrit le 04/12/2017 à 11:50
Signaler
Inacceptable, mais bien sûr. 40 ans de sous investissement de la part de l'état et maintenant c'est inacceptable. Quand on ne sait pas de quoi on parle, on hurle. Ce qui aurait été inacceptable c'est qu'un accident se produise, pas que la sncf...

à écrit le 04/12/2017 à 11:45
Signaler
"L'art est difficile, mais la critique ministérielle est aisée"... Cela fait mauvais genre mais il faut imaginer ce que ce sera quand le réseau sera totalement explosé avec des gestionnaires/propriétaires de gares qui n'auront plus rien à voir ave...

à écrit le 04/12/2017 à 9:52
Signaler
De toutes façons il faut bien que ces décennies d'efforts à discréditer le train finissent par une privatisation à bon prix aux copains qui fera tant plaisir à l'oligarchie européenne hein. On nous prend pour des gonds. "Quand l’État français...

le 04/12/2017 à 10:15
Signaler
Pas la peine que l' oligarchie européenne cherche à discréditer le train, la SNCF y arrive très bien toute seule (prix, service, grève, ...)

le 04/12/2017 à 13:06
Signaler
@Citoyen blasé, Tout à fait juste. Effectivement, quand on y pense, ça a vraiment l'air d'un plan de pourrissement délibéré pour finalement privatiser la SNCF aux copains.

le 04/12/2017 à 13:09
Signaler
Tiens le soldat néolibéral a fait supprimer mon commentaire, tss tss... Donc vous affirmez que c'est la sncf qui est incompétente, je vous dis que c'est l'état français qui volontairement a dépecé les rails. Vous ne proposez aucun lien comme ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.