Trains, métros, trams, bus : le Stif consulte à nouveau les usagers

Par Mounia Van de Casteele  |   |  340  mots
L’internaute peut choisir l’un des quatre modèles proposés jusqu'au 5 juillet. Le délai est court, car les commandes de matériel sont réglées sur un calendrier industriel contraint.
Ile-de-France Mobilités (anciennement Stif) choisit d’associer de nouveau les Franciliens aux décisions qui concernent leurs transports en commun et lance une grande consultation régionale sur le design des tissus qui habilleront les sièges des trains, métros, trams et bus d’Ile-de-France à partir de l’automne 2017.

Le syndicats des transports d'Ile-de-France (Stif) fait d'une pierre deux coups. Tout en annonçant son nouveau nom "Ile-de-France Mobilités", il consulte à nouveau les Franciliens pour le design des sièges du matériel roulant de la région. Jusqu'au 5 juillet, ceux-ci sont invités à donner leur avis concernant le design du futur tissu qui habillera les sièges des métros, bus, trains et trams en Ile-de-France dès cet automne. Le délai est court, car les commandes de matériel sont réglées sur un calendrier industriel contraint.

Concrètement, l'internaute est invité à se positionner pour l'un des quatre modèles proposés et à voter directement en ligne. Ces motifs se déclineront ensuite en plusieurs couleurs différentes dans les bus, trains, tramways et métros franciliens.

Bien entendu, la campagne de communication du Stif cible les usagers franciliens des transports en commun. Cependant, rien n'empêche un internaute, qu'il soit Bordelais ou Lillois de voter en ligne s'il le souhaite.

Une question de confort

Dans un édito publié sur la page dédiée au vote, la présidente de région Valérie Pécresse, également présidente d'Ile-de-France Mobilités se dit à l'écoute des usagers pour le choix d'un tissu unique sur l'ensemble du matériel roulant de la région, dans un souci d'ambiance et de confort.

"Ce choix d'un tissu unique pour les transports en commun permettra d'harmoniser l'identité régionale avec des matières de meilleure qualité (résistance à l'usure, facilité de nettoyage, rapidité de maintenance, recyclabilité) partout en Ile-de-France tout en déclenchant une démarche d'efficacité économique grâce à la rationalisation des commandes de tissus et une diminution des coûts de maintenance", explique le Stif.

Pour l'heure, les démarches de consultation des Franciliens concernant le Grand Paris des Bus et le choix du design des Tram 9 et 10 en début d'année avaient déjà été couronnées de succès. Le Stif avait en effet recensé quelque 42.000 votes pour ce dernier projet.