Le Stif gare les vélos à Montparnasse

Le service de stationnement de vélos en gares et stations créé par le Stif pour inciter les voyageurs à utiliser leur vélo en complément des transports en commun, continue son déploiement avec la mise en service d'un nouvel espace à Paris, gare Montparnasse.
De gauche à droite : Bernard Gauducheau (conseiller régional d'IDF), Pierre-Louis Roy (secrétaire général SNCF Gares & Connexions), Sylvie LEKIN, adjointe au maire du 14e arr. en charge de la voirie, des déplacements et de la propreté, Stéphane Beaudet (Vice-président de la région IDF et Vice-président du STIF), Jean-Philippe PIERRE, adjointe au maire du 15e en charge des conseils de quartier St Lambert et Pasteur/Montparnasse.

Ecolo, peu coûteux et pratique, le vélo est un transport d'avenir. En témoignent les nombreuses initiatives régionales visant à promouvoir la bicyclette, et à l'intégrer dans une intermodalité (l'utilisation de plusieurs modes de transport au cours d'un même trajet) souhaitée plus verte.

L'adjoint au maire de Paris en charge des transports publics, Christophe Najdovski, a ainsi inauguré ce mercredi, en présence également de Stéphane Beaudet, 3e vice-président du conseil régional d'Ile-de-France, le deuxième espace francilien de stationnement de vélos Véligo mis en place par SNCF Gares et Connexions et le Stif (syndicat des transports d'Ile de France) à la gare Montparnasse. Le premier étant celui de la gare RER parisienne Rosa Parks (ligne E) ouvert en février 2016.

60 places accessibles

Précisément, cette consigne est située à l'intérieur du parking EFFIA Pasteur. Et permet d'accéder facilement au Hall 2 Pasteur (voies 1 à 24) ainsi qu'au Hall 3 Vaugirard (voies 25 à 28). Concrètement, cet espace sécurisé comprend 60 places accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, avec une carte Navigo chargée d'un forfait en cours de validité (Semaine, Mois, Annuel, imagine R Scolaire ou Étudiant, Solidarité Transport). Pour accéder au service, un abonnement annuel de 20 € doit être souscrit.

La gestion de ces espaces est assurée par SNCF Transilien, qui l'a déléguée à Kisio Service, filiale du Groupe SNCF. Le coût d'aménagement de l'espace sécurisé d'un montant d'environ 90.000 € HT, est financé par le Stif à 75%, par la Ville de Paris à 12,5% et par SNCF Gares & Connexions à 12,5%.

Créer 20.000 places d'ici 2020

L'objectif de cette politique de déploiement du stationnement des vélos est de créer 20.000 places (en consignes sécurisées Véligo et abris en accès libre) d'ici 2020. Pour l'heure, 48 gares et stations sont d'ores et déjà équipées de consignes sécurisées Véligo soit 2.954 places consignées et plus de 4.000 Véligo et abris en accès libre confondus. Selon une enquête menée par le Stif en 2013, 92 % des abonnés Véligo se sont déclarés satisfaits par le service Véligo.

De quoi réjouir le Stif, dont l'objectif est entre autres de développer et inciter à l'usage du vélo, dans le but d'encourager l'usage des transports en commun et l'intermodalité, source d'exercice physique pour les Franciliens. Les Parisiens seraient d'ailleurs, selon une récente étude de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) les plus actifs de la région, avec une moyenne de 29 minutes lors de leurs déplacements quotidiens, contre respectivement 22 et 18 minutes pour les Franciliens de petite et de grande couronne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.