Transport routier : le français Norbert Dentressangle racheté par XPO Logistics

Par latribune.fr  |   |  323  mots
L'Américain s'est par ailleurs engagé à maintenir le nombre de salariés à temps plein en France, pendant au moins 18 mois.
L'Américain met la main sur le groupe français pour 3,2 milliards d'euros. XPO Logistics va ainsi pénétrer le marché européen qui représente la plus importante part du chiffre d'affaires de Norbert Dentressangle.

Nouveau chamboulement dans le monde du transport routier en France. En mars, MoryGlobal avait été mis en liquidation. Mardi 28 avril, le transporteur américain XPO Logistics a annoncé le rachat du lyonnais Norbert Dentressangle.

"La valeur totale de la transaction s'établit à environ 3,24 milliards d'euros, incluant une dette nette de 1,08 milliard d'euros", annoncent les deux groupes dans un communiqué commun. Et "la valeur offerte aux actionnaires de Norbert Dentressangle (pour) la totalité des actions est de 2,17 milliards d'euros".

L'Américain va profiter de la présence du français en Grande-Bretagne

XPO Logistics va ainsi pénétrer le marché européen où il n'était pas présent jusque-là. Il va profiter de la forte présence de Norbert Denssentranglen en France, son premier marché (64% du chiffre d'affaires du Français en 2014), en Grande-Bretagne (29% du chiffre d'affaires) et en Espagne (12% du chiffre d'affaires).

Par cette acquisition XPO Logistics va également se renforcer aux États-Unis, 3e pays contributeur du chiffre d'affaires de Norbert Dentressangle, qui compte 662 sites et 42.350 collaborateurs. Le Français avait d'ailleurs renforcé sa présence dans ce pays en rachetant l'américain Jacobson en août 2014.

Selon, Bradley Jacobs, patron de XPO Logistics cité dans le communiqué, "l'acquisition de Norbert Dentressangle va propulser XPO parmi les 10 premiers groupes de logistique dans le monde".

"Les ventres de décisions resteront en France"

Par ailleurs, XPO Logistics ne compte pas tout chambouler par cette acquisition puisque, "les centres de décision européens de Norbert Dentressangle resteront situés en France, à Lyon pour le siège social, Malakoff (Hauts-de-Seine) pour la Logistique et Beausemblant (Drôme) pour le Transport".

Et l'équipe dirigeante française reste en place. Le président du directoire de Norbert Dentressangle, Hervé Montjotin, va ainsi prendre la tête des activités européennes de XPO Logistics.

L'Américain s'est par ailleurs engagé à maintenir le nombre de salariés à temps plein en France, pendant au moins 18 mois.