Uber reconnaît des pertes astronomiques (près de la moitié de son chiffre d'affaires)

Par latribune.fr  |   |  324  mots
Uber, dont la valorisation établie sur la base des levées de fonds réalisées auprès d'investisseurs est de 68 milliards de dollars, cherche actuellement à embaucher un numéro deux pour épauler son PDG, Travis Kalanick.
Le groupe de San Francisco a indiqué que le nombre de ses courses avait plus que doublé, atteignant un total de plus 20 milliards de dollars, sans compter la Chine où Uber a vendu ses opérations. Son chiffre d'affaires dépasse les 6 milliards de dollars.

Des pertes astronomiques qui représentent près de la moitié du chiffre d'affaires d'Uber. Le "startup" spécialisée dans la mise en relation de chauffeur de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) et de passagers a annoncé une perte nette, hors cession de ses activités en Chine, de 2,8 milliards de dollars, tandis que son chiffre d'affaires est ressorti à 6,5 milliards de dollars (6,1 milliards d'euros).

Uber a confirmé des chiffres précédemment dévoilés par l'agence Bloomberg News. Uber, qui n'est pas coté en Bourse, n'est pas tenu de publier régulièrement ses comptes.

"Nous sommes heureux d'avoir une activité saine et en expansion ce qui nous donne la marge de manoeuvre requise pour réaliser les changements que nous savons nécessaires en matière de direction et de gouvernance et en ce qui concerne notre culture, notre organisation et nos relations avec nos chauffeurs", a affirmé la responsable des activités d'Uber en Amérique du nord, Rachel Holt, dans un courriel à l'AFP.

     | Lire Comment la rentabilité d'Uber a augmenté de 40%

Le nombre de courses multiplié par deux sur un an

Le groupe de San Francisco a par ailleurs indiqué que le nombre de ses courses avait plus que doublé l'an dernier à un total de 20 milliards de dollars, sans compter la Chine où Uber a vendu ses opérations.

Uber, dont la valorisation établie sur la base des levées de fonds réalisées auprès d'investisseurs est de 68 milliards de dollars, cherche actuellement à embaucher un numéro deux pour épauler son PDG, Travis Kalanick. L'entreprise a été secouée ces derniers mois par plusieurs affaires allant du harcèlement sexuel à la démission de plusieurs de ses hauts dirigeants en passant par une vidéo d'une altercation entre son fondateur et un de ses chauffeurs.

>> Lire aussi Uber : la directrice de la com' du groupe jette l'éponge elle aussi

(avec Reuters et AFP)