Un siège d'avion pour voyager en tête-à-tête

Par Mégane Chiecchi  |   |  377  mots
L'idée, c'est de faire rentrer 250 passagers dans un avion moyen-courrier, tout en offrant un meilleur confort.
Pour gagner de l'espace dans les cabines d'avion, les constructeurs sont à l’affût des innovations. Dernier brevet en date : le siège passager à l'envers. C'est le français Zodiac qui en est l'auteur, mais pour l'instant il n'existe pas encore de prototype du projet.

Les yeux dans les yeux. L'idée est de faire rentrer environ 250 passagers dans un avion moyen-courrier, tout en offrant un meilleur confort en classe économie. Les compagnies aériennes ont été suffisamment épinglées à cause du manque d'espace en cabine pour être sensibles à l'invention déposée en décembre 2013 par l'équipementier aéronautique français Zodiac et rendu public début juin sur le site de l'Office européen des brevets.

Le concept est simple : au lieu d'avoir une rangée de trois sièges côtes à côtes, Zodiac propose que le siège du milieu soit à l'envers. Une innovation qui permettrait de ne plus avoir à jouer des coudes lorsque l'on est assis à côté d'un voisin qui a tendance à s'accaparer l'accoudoir.

Un gain d'espace... pour les passagers

Le siège spécial s'appelle Hexagone. Avec un espace de 79 centimètres pour les jambes, il est particulièrement spacieux. À titre de comparaison, les avions Ryanair ne proposent que 76 centimètres pour les jambes et EasyJet, seulement 73.

Pour l'espace entre les rangées il faudra compter 68 centimètres au lieu des 76 habituels pour les moyen-courriers. C'est donc l'équipage qui paiera le prix du confort des passagers.

Pas encore de prototype

Présenté à des investisseurs lors d'un salon à Hambourg en avril 2014, le siège n'a pas été testé par des passagers et il n'en existe à l'heure actuelle aucun prototype. Si l'on peut s'inquiéter d'être en face à face avec son voisin, Zodiac détaille dans son brevet qu'un tel système existe déjà dans les bus et trains.

"Il s'agit d'une idée exploratoire, pour faire réagir les gens. On essaie de réfléchir à des géométries différentes", a indiqué à La Tribune Pierre-Antony Vastra, le directeur de la communication de Zodiac, dans un entretien téléphonique.

De fait, fournisseurs de cabine et avionneurs sont continuellement à la recherche de nouveaux brevets, surtout quand il s'agit de confort. Ce que certains considèrent comme l'"idée de siège la plus cauchemardesque jamais proposée" pourrait bien être installée dans les avions plus rapidement que prévu.

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