3D EST - L’innovation au service du désamiantage

Par Article partenaire - Médias France  |   |  376  mots
Sandrine Sevrin, Présidente de 3D EST, explique la situation particulière du désamiantage en France.
D’après les experts, il resterait au moins une trentaine d’années pour désamianter les grandes constructions des années 70 en France. C’est un grand défi que 3D EST souhaite relever puisqu’elle fait partie des entreprises certifiées amiante par les organismes français comme Qualibat, Afnor ou Global. Sa présidente, Sandrine Sevrin, explique la situation assez particulière du désamiantage en France.

Sandrine Sevrin fait état d'une situation qui a beaucoup évolué depuis 2014. Les sociétés certifiées amiante comme 3D EST sont actuellement plus d'un millier en France et les soucis rencontrés auparavant par les donneurs d'ordre sont désormais résolus. En effet, ils avaient rencontré des difficultés pour trouver des désamianteurs et un bon nombre de leurs projets ont dû être abandonnés. Un grand changement intervient en 2014 avec la nouvelle réglementation qui oblige toutes les entreprises du bâtiment à être certifiées amiante. Ces dernières doivent rendre des comptes à leur organisme certificateur concernant les données de leurs chantiers, le suivi du personnel ....et sont obligées de signer un CDI avec leurs employés. Ces obligations sont autant de contraintes imposées aux entreprises de désamiantage.

Le désamiantage est aujourd'hui incontournable pour créer du foncier en France. Cependant, Sandrine Sevrin évoque une concurrence déloyale lors des soumissions d'offres. Elle dénonce entre autres les professionnels qui proposent des prix 5 fois inférieurs aux tarifs des autres entreprises. Normalement, les entreprises de désamiantage sont soumises aux mêmes contraintes et l'obtention de marché devrait dépendre de leur réactivité ainsi que de leurs charges fixes.

Ce qui distingue la société de Sandrine Sevrin de la concurrence est son goût pour l'innovation et son regard bienveillant sur ses salariés. Effectivement, 3D EST met à disposition de son personnel un ensemble de matériels performants et notamment 3 D EST est l'une des premières utilisatrice  du masque Ultimate GX de chez LAPRO accompagnée d'une combinaison hermétique étanche ventilée et le tout autonome ! en cours d'évaluation par la Cevalia ; dernière technologie innovante en matière de protection individuelle pour limiter au maximum les risques liés à l'amiante pendant le retrait.

Elle cherche ainsi à fidéliser son personnel, trop souvent démotivé par les contraintes du métier . Cette PME réactive travail dans toute la FRANCE et compte étendre ses activités aux Benelux où l'amiante est aussi présent.

Contact :

3D EST

Chemin de Francheville le Moulin, lieu dit Le Boyer

54385 MANONCOURT EN WOEVRE

Téléphone: 03 83 62 19 10

Email: sandrine.sevrin@3dest.fr

https://www.desamiantage-3dest.fr/