Paroles d'Experts Buzziness : Les évaluations des compétences professionnelles

Par Article partenaire - Médias France  |   |  447  mots
Mathieu Lalanne, Fondateur de Buzziness, nous explique comment évaluer les compétences professionnelles.
Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré aux évaluations des compétences professionnelles. L’éclairage de notre expert Mathieu Lalanne, Fondateur de Buzziness.

Les évaluations des compétences professionnelles permettent d'obtenir des regards multiples et des perspectives nouvelles de la part de la communauté de travail : clients, collaborateurs et partenaires. Ces observations, collectes et analyses de données sont une clé afin de connaître l'avis de ces acteurs sur les compétences et savoir-faire d'une entreprise. « D'autres évaluations existent sur le marché : les sondages, les KPI ou bien encore les sites d'avis. Quant au bilan de compétences, il est effectué sur un champ plus restreint. Les évaluations de compétences réalisées par les collègues, clients ou partenaires proposent une analyse beaucoup plus complète » annonce Mathieu Lalanne, Fondateur de Buzziness.

Créé fin 2015, Buzziness est le premier réseau social d'avis de collègues ou de clients. Un salarié collecte auprès de ses clients et collègues une évaluation de ses compétences aussi bien en termes de savoir-faire que de savoir-être. L'objectif est que les salariés mettent en avant et valorisent leurs compétences professionnelles. L'entreprise, elle, pourra communiquer sur la performance globale de ses salariés auprès de ses clients. « Niveau sécurité, nous appliquons un concept proche de la blockchain et du bitcoin. Pour que l'avis soit validé, il faut l'accord des 3 parties : l'émetteur de l'avis, celui qui est évalué ainsi que notre site Buzziness ». A terme, Buzziness souhaite pouvoir créer des jetons, sous forme de token, afin de valoriser le savoir-faire des collaborateurs et des entreprises.

Véritable réseau social, Buzziness encourage la promotion pertinente de ses compétences pro auprès de ses collègues et clients. « Les atouts du site ? En premier lieu, c'est la valorisation des compétences des collaborateurs validées par les clients et collègues. Ensuite, c'est un outil de gestion de sa réputation professionnelle qui optimise l'attribution des missions ou emplois en fonction des compétences de chacun. » Pour éviter le bashing dû aux mauvais ratings, Buzziness est construit de manière à faire ressortir les points forts des personnes et des équipes plutôt que les points faibles. On pourra même y découvrir un « walk of fame » des salariés.

A l'avenir, Buzziness souhaite se positionner en tant que plateforme de valorisation des compétences professionnelles pour les collaborateurs et une aide à la vente pour les entreprises et indépendants. Bientôt lancé à l'international, le site vise 10 000 membres et 200 clients d'ici la fin de l'année. Son prochain objectif ? Aller au bout du concept de tokenisation et booster les carrières professionnelles en utilisant la valeur des compétences.

Contact :

BUZZINESS

79, avenue de la République 
33140 Villenave d'Ornon

contact@buzziness.com

https://www.buzziness.com/