Paroles d'Experts VITADX : L'expert des biotechnologies et des technologies médicales

Par Article partenaire - Médias France  |   |  370  mots
Allan Rodriguez et Pascal Eschwège, respectivement Directeur général de la société VitaDX et Professeur d’urologie au CHRU de Nancy nous présentent le secteur des biotechnologies.
Le secteur des biotechnologies et des technologies médicales est en perpétuel mouvement. En effet, plusieurs biotechs ou medtechs, dont le but est de soigner, de sauver ou d’améliorer la vie des patients, voient le jour. Notez que 95% des 250 000 entreprises présentes en France sont des PME. Focus sur les innovations au service du diagnostic cancer avec Allan Rodriguez, Directeur général de la société VitaDX, et Pascal Eschwège, Professeur d’urologie au CHRU de Nancy.

Les biotechs et les medtechs spécialisées dans la lutte contre le cancer sont aujourd'hui au centre des conversations. En France, le secteur des medtechs est particulièrement dynamique, tandis que les PME qui évoluent dans ce domaine ne sont pas toutes suffisamment matures. En outre, leur objectif est la mise en place de moyens diagnostiques et thérapeutiques qui permettront une prise en charge d'une maladie chronique depuis son diagnostic précoce jusqu'au traitement. Diagnostiquer le cancer est aujourd'hui possible grâce à la méthode de la fluorescence, également intéressante en matière de chirurgie et de radiothérapie. Le machine learning présente également deux intérêts dans le domaine médical. En effet, il permet l'automatisation de certaines tâches médicales et de rendre plus rapidement un diagnostic fiable. Grâce à cela, l'on développe une meilleure compréhension, de meilleurs diagnostics et de meilleurs traitements.

La société VitaDX se spécialise dans le diagnostic précoce et automatisé du cancer de la vessie via l'imagerie de fluorescence et le machine learning. Elle compte relever trois principaux défis : le financement, la mise en place d'une équipe multidisciplinaire et la règlementation. Outre les procédures à respecter et les actions à effectuer pour obtenir le marquage CE, l'enseigne prévoit une levée de fonds début 2019. Elle travaille également son positionnement sur d'autres pathologies et affirme que la solution pour le traitement en amont du cancer de la vessie devrait être prête d'ici 2020 en France.

La société VitaDX se spécialise dans le diagnostic précoce et automatisé du cancer de la vessie via l'imagerie de fluorescence et le machine learning. Elle a su relever trois principaux défis : le financement, la mise en place d'une équipe multidisciplinaire et la règlementation. Outre les procédures à respecter et les actions à effectuer pour obtenir le marquage CE, VitaDX prévoit une nouvelle levée de fonds de 3M€ début 2019. Elle travaille également son positionnement sur d'autres pathologies et affirme que sa solution pour le diagnostic précoce du cancer de la vessie devrait être prête d'ici 2020 en France.

Contacts:

Vitadx

(+33) 1.43.21.44.55

http://vitadx.com/

https://www.linkedin.com/company/vitadx/