Paroles d’Experts : VOLENTIS optimise le dialogue social

Par Article partenaire - Médias France  |   |  263  mots
Thomas Fajgeles, fondateur de l’entreprise Volentis, nous parle des évolutions du dialogue social.
Dernièrement, plusieurs dispositifs législatifs liés à l’évolution du dialogue social ainsi qu’à la représentation des salariés ont été mis en place. En outre, les ordonnances Macron et la loi de mars 2018 relative au dialogue social en entreprise ont bouleversé l’organisation des instances représentatives du personnel. Le CSE, comité social et économique, regroupe désormais les CE, DP et CHSCT. Il en résulte une réduction du nombre d’heures de délégation et du nombre de représentants du personnel, mais aussi un alourdissement des prérogatives de chaque futur membre. Le point avec Thomas Fajgeles, fondateur de l’entreprise Volentis.

La loi a en principe selon le législateur pour objectif "de créer un dialogue social plus efficace et de qualité ".

Il convient de rappeler d'une manière générale les objectifs d'un dialogue social satisfaisant :

  • pour le personnel, il s'agit de la réduction du stress, de l'amélioration de la motivation, mais aussi de l'intérêt au travail ;
  • pour l'entreprise cela correspond à la réduction des tensions, à l'amélioration de sa valeur ajoutée et de sa compétitivité.

Avec la mise en place du CSE, les représentants du personnel constatent une baisse de leurs moyens. Cependant, le manque de précisions de certains dispositifs de la loi devrait inciter les représentants du personnel et la direction à négocier et dialoguer.

Le dispositif de formations communes, introduit dans la loi d'août 2016 relative au travail et à la modernisation du dialogue social devrait également favoriser une meilleure fluidité dans le dialogue social.

Volentis est un cabinet d'expertise comptable et de conseil pluridisciplinaire. Il accompagne et forme les représentants du personnel, mais aussi les dirigeants d'entreprises, d'associations et de professions libérales. Son approche globale repose sur l'intelligence économique et sociale de ses prestations mais aussi du métier de ses clients.

Les experts et consultants Volentis conseillent leurs clients bien au delà de leur métier technique traditionnel, avec une approche globale de services.

Ils s'appuient sur des compétences internes et sur leur réseau de partenaires.

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