Réduire l'effet de serre limite les risques... d'invasions extraterrestres

Par Sharon Wajsbrot  |   |  336  mots
Copyright Reuters
Puisque la NASA le dit...

Les extraterrestres pourraient percevoir la modification de l'atmosphère terrestre comme une menace. Un rapport de la NASA intitulé  " Would Contact with Extraterrestrials Benefit or Harm Humanity ? A Scenario Analysis " tente d'analyser si un contact avec une civilisation extraterrestre serait bénéfique ou non au développement de l'homme sur terre.

Cette étude très sérieuse, menée par le chercheur Shawn Domagal-Goldman de la Division de sciences planétaires de la NASA, dévoile que la réduction de notre émission de gaz à effet de serre pourrait nous prémunir contre des attaques extraterrestres.

La NASA a formulé plusieurs scénarios susceptibles de se produire si notre civilisation entrait en contact avec une civilisation extraterrestre. L'hypothèse optimiste de la NASA évoque une collaboration avec les extraterrestres grâce à laquelle nous pourrions bénéficier de leurs avancées technologiques, si toutefois nous sommes en mesure de communiquer avec eux. Mieux encore, notre civilisation pourrait l'emporter sur les envahisseurs venus de l'espace. Dans ce cas de figure " l'homme ne bénéficierait pas seulement d'une victoire morale, mais pourrait aussi profiter de cette opportunité pour tirer profit des technologies extraterrestres ", a spécifié l'un des auteurs du rapport.

Notre atmosphère peut être observée d'autres planètes

Mais la menace pourrait être induite par notre développement. Les extraterrestres pourraient percevoir la modification de l'atmosphère terrestre comme une expansion incontrôlée de notre civilisation, une menace à leur intention. "Ces scenarios nous donnent de bonnes raisons pour limiter notre croissance et réduire notre impact sur l'écosystème. Contrôler nos émissions de gaz à effet de serre devient d'autant plus important pour nous dès lors que la composition de notre atmosphère peut être observée d'autres planètes ", annonce la NASA dans son rapport.

Pour augmenter nos chances de survie, la NASA préconise de réduire les signes que nous émettons dans l'espace, même à notre insu. Le développement durable est donc plus que nécessaire.