Bruxelles souhaiterait réduire les émissions de CO2 de 40% d'ici 2030

Par latribune.fr  |   |  345  mots
Bruxelles demande aux 28 membres de porter à 27% la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique.
La Commission européenne demande encore plus d'efforts aux pays membres en terme de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

Il va falloir faire plus. La commission européenne a recommandé mercredi aux Etats membres de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre de l'UE pour 2030 selon l'AFP qui cite une source au sein de l'institution.  Pour rappel, l'objectif de réduction de ces gaz à effet de serre pour 2020 est fixé à 20%. 

Plus d'énergie renouvelable

Le commission suggère en outre de porter à 27% la part des énergies renouvelables dans la production européenne. Les dirigeants des pays membres doivent se prononcer sur ces propositions lors d'une réunion les les 20 et 21 mars à Bruxelles.

La proposition de la Commission encadrerait par ailleurs les projets d'exploitation du gaz de schiste et renforce le marché des quotas d'émissions (ETS), principal instrument financier de la politique climatique de l'UE.

Pas assez ambitieux selon les défenseurs de l'environnement

Ces objectifs proposés par la Commission sont les mêmes que celles des commissions Environnement et Industrie du Parlement européen. Mais il est jugé insuffisant par les organisations de défense de l'environnement et certains représentants des Etats. Ainsi Nicolas Hulot, envoyé spécial du président français François Hollande pour la protection de la planète a estimé que l'UE devrait réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55% en 2030.

Voitures: les réticences de Berlin

A l'inverse, plusieurs commissaires européens, notamment l'Allemand Günther Oettinger (Energie) ou l'Italien Antonio Tajani (Industrie) souhaitaient limiter à 35% la réduction des émissions de CO2. Un objectif plus modeste censé permettre de défendre la compétitivité industrielle de l'UE.

Les directives visant à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre font depuis longtemps l'objet de blocages de la part de certains pays membres. En octobre, par exemple, Berlin a obtenu le report d'un vote sur les prochaines normes d'émissions de C02 des voitures. L'Allemagne demande que l'objectif contraignant des 95 grammes de C02 par véhicule soit fixé pour 2024 et non 2020.

Par ailleurs la France, le Royaume-Uni, et l'Espagne auraient fait pression pour limiter à 27% la part des énergies renouvelables.