L'erreur à 3,8 millions d'euros de Greenpeace

Par latribune.fr  |   |  471  mots
"C'est une somme énorme", a regretté le directeur de la communication de Greenpeace International, dont le budget annuele est d'environ 300 millions d'euros. (Photo: Reuters)
L'organisation écologiste a annoncé avoir subi une perte sur le marché des taux de change, à cause d'un employé ayant "outrepassé ses fonctions" et pris l'initiative de conclure un contrat sans autorisation interne.

Sur le budget annuel d'environ 300 millions d'euros de Greenpeace, 3,8 millions viennent de se volatiliser. Ils ont été perdus sur le marché des taux de change à cause d'une "grave erreur de jugement" d'un employé, a annoncé dimanche l'organisation écologiste. "C'est une somme énorme", a souligné à l'AFP le directeur de la communication de l'ONG, Mike Townsley, en présentant des excuses aux donateurs.

Un contrat conclu sans le feu vert de l'organisation

Greenpeace international, dont la mission est de répartir des budgets entre les bureaux qui ne sont pas en capacité de s'autofinancer, a expliqué passer de nombreux contrats avec des sociétés tierces spécialisées dans l'achat des devises à taux de change fixes.

"C'est une pratique courante pour des organisations comme la nôtre, qui ont des antennes dans de très nombreux pays", a assuré Mike Townsley: "sans cela, nous serions beaucoup trop exposés aux fluctuations et nous risquerions de perdre beaucoup d'argent devant être utilisés par notre organisation à travers le monde".

Mais un employé de Greenpeace "a outrepassé ses fonctions" et pris l'initiative de conclure un de ces contrats sans le feu vert de l'organisation, basée aux Pays-Bas:

"Le contrat s'est avéré être très mauvais et très dommageable pour nous", a regretté le directeur de la communication, sans donner plus de précisions.

L'employé a perdu son emploi

Mike Townsley a toutefois souligné:

"Rien ne montre en ce moment qu'il ait agi dans un but personnel, il semble s'agir d'une grave erreur de jugement".

"Une enquête interne est en cours et nous allons tout faire pour que cela ne puisse pas se reproduire", a-t-il ajouté.

L'employé en question, dont l'identité n'a pas été révélée, a néanmoins perdu son emploi.

Pas de diminution des budgets de campagne

Le rapport annuel de Greenpeace International, qui sera publié d'ici peu, enregistrera donc une déficit de 6,8 millions d'euros dans le budget 2013, incluant cette perte de 3,8 millions, prévient l'association.

"Nous tenons à préciser qu'aucune campagne de Greenpeace ne verra son budget diminué, nous allons répartir la perte sur les deux ou trois prochaines années en réduisant nos dépenses dans nos infrastructures et investissements, par exemple", a par ailleurs insisté Mike Townsley.

L'ONG a par ailleurs perçu 72,9 millions d'euros de revenu l'année dernère.

Greenpeace France concernée "moralement", mais pas financièrement

De son côté, Greenpeace France a précisé sur son site ne pas avoir recours au type de contrat évoqué ci-dessus. L'organisation et son budget national ne sont pas concernés par ce type de problématique de taux de change: elle et n'a donc pas de pertes à déplorer, a-t-elle précisé.

Greenpeace France a néanmoins regretté:

"Nous sommes les témoins impuissants d'un échec collectif de gouvernance."