Grosse commande en vue de véhicules électriques en France

Par latribune.fr  |   |  217  mots
Selon le ministre de l'Industrie Christian Estrosi, cité dans Le Monde, il s'agit d'un projet "de très grande envergure", avec "un investissement total d'un milliard et demi d'euros, dont près de 800 millions pour la première phase d'ici 2014".

L'Etat et les groupes publics vont passer dès l'automne plusieurs appels d'offres pour l'achat de 50.000 véhicules électriques. Selon le journal Le Monde, "l'Etat s'est engagé à acheter 100.000 véhicules sur 5 ans", tandis que "La Poste devrait utiliser, d'ici à 2013, 10.000 véhicules électriques , ce qui représente 25% de sa flotte".

Le journal cite le ministre de l'Industrie Christian Estrosi selon qui il s'agit d'un projet "de très grande envergure", avec "un investissement total d'un milliard et demi d'euros, dont près de 800 millions pour la première phase d'ici 2014".

Il s'agira notamment de véhicules utilitaires pour l'Etat, les collectivités territoriales, La Poste, EDF, la SNCF. Les groupes privés de concession Veolia et Vinci devraient aussi passer ce type de commandes.

Le 12 septembre dernier, le ministère de l'Ecologie (qui a aussi la tutelle des transports) avait indiqué que l'Etat devait lancer un appel d'offres pour 40.000 véhicules électriques pour l'admnistration et les entreprises publiques, dans le cadre du plan véhicules propres.
 

Le Monde indique également que "l'Etat participera, à travers le Fonds stratégique d'investissement, au projet mené par Renault, le CEA et l'AESC (coentreprise entre Nissan et Nec) pour la construction d'une usine de fabrication de batteries à Flins (Yvelines) et celle d'un centre de recherche à Grenoble pour l'amélioration de la technologie existante".