La taxe carbone reportée voire enterrée

Par latribune.fr  |   |  195  mots
Nicolas Sarkozy déclare en effet qu'avant de la mettre en place en France, il veut qu'elle soit instaurée au niveau européen, en particulier aux frontières de l'Union afin e taxer les produits venant de l'étranger ne respectant les normes environnementales requises.

Dans sa grande interview au Figaro Magazine, Nicolas Sarkozy, en annonçant une pause dans les réformes fin 2011, une fois bouclées celles sur les retraites et sur la dépendance, enterre quasiment un de ses projets les plus controversés au sein des entreprises : la taxe carbone.

Il déclare en effet qu'il souhaite avant de la mettre en place prendre le temps de la concertation française et européenne. En clair, avant de l'imposer en France, il veut qu'elle soit instaurée au niveau européen, en particulier aux frontières de l'Union afin de taxer les produits venant de l'étranger ne respectant les normes environnementales requises.

Mais obtenir un accord à 27 sur le sujet promet d'être compliqué. La taxe carbone en France n'est donc pas pour demain. Le patronat, notamment le Medef, qui s'était insurgé contre le projet va pouvoir se frotter les mains.

Le gouvernement et le Chef de l'Etat s'étaient fait sévèrement taclés sur ce dossier fin 2009 par le Conseil constitutionnel qui avait retoqué la première mouture du projet car il n'imposait pas d'emblée la taxe carbone aux grandes entreprises.