Taxe carbone : coup de karaté de Chantal Jouanno contre le Medef

Par latribune.fr  |   |  277  mots
(Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Ce jeudi, dans un entretien à Libération, Chantal Jouanno lance : "c'est clair, c'est le Medef qui a planté la taxe carbone. Au nom de la compétitivité. Est-ce que le Medef s'est ému des 2 milliards de bonus distribués aux banquiers?". Elle s'en prend aussi aux "céréaliers intensifs".

La secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno, récente championne de France de karaté "kata" par équipe, sort les griffres après le report voire l'abandon de la taxe carbone française. Elle a été remisée par Nicolas Sarkozy après la lourde défaite de son camp aux élections régionales, dans l'attente d'une hypothétique taxe européenne, afin de de ne pas plomber la compétitivité des entreprises tricolores.

Ce jeudi, dans un entretien à Libération, Chantal Jouanno, qui s'était dit "désespérée" dès l'annonce de cet abandon,  lance : "c'est clair, c'est le Medef qui a planté la taxe carbone. Au nom de la compétitivité. Est-ce que le Medef s'est ému des 2 milliards de bonus distribués aux banquiers?". Elle s'en prend aussi aux "céréaliers intensifs".

"Si on attend que l'Europe prenne une décision, la taxe carbone sera reportée sine die. Cela pose un problème ontologique à la gauche comme à la droite. Nos élus et une partie de la société n'ont pas compris l'importance de l'écologie" ajoute la secrétaire d'Etat à l'Ecologie. Interrogée sur son éventuelle démission, elle répond que "la démission est la dernière des solutions".

Elle dénonce enfin "la culture du pouvoir sur la culture de l'action. Malgré tout, on n'est pas complètement sorti d'une forme de monarchie. C'est le pouvoir de l'apparence: officiers de sécurité et gyrophares pour les ministres. (Pour la suite), il faut essayer quelque chose. Il me reste la parole. Je me ferai peut-être exploser mais ce n'est pas grave. (...) Je préfère aller au bout".