La France accélère vers la voiture électrique

Par latribune.fr  |   |  441  mots
Le gouvernement a dévoilé ce mardi son plan de développement des véhicules électriques et hybrides. Il s'appuie sur l'engagement de 12 collectivités à installer les premières prises dès 2010 et sur le lancement de la première commande de 50.000 véhicules électriques

Ce sont deux ministres du gouvernement, Jean-Louis Borloo, ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le Climat et Christian Estrosi, ministre chargé de l'Industrie, qui ont dévoilé ce mardi le plan de développement des véhicules électriques et hybrides en France.

Dans ce but, ils ont signé une charte avec douze collectivités territoriales « pilotes » et les constructeurs automobiles PSA (Peugeot - Citroën) et Renault, pour s'engager sur le déploiement, dès 2010, d'infrastructures de recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables accessibles au public. Une condition sine qua non pour que la voiture électrique se développe dans l'Hexagone.
 

Jean-Louis Borloo, rappelant avoir présenté, le 1er octobre 2009, un plan national avec 14 actions concrètes pour favoriser le développement de voitures électriques et hybrides rechargeables, a annoncé  que ce plan connaissait désormais des avancées "majeures", notamment dans trois domaines : le déploiement des infrastructures de recharge, le soutien à la demande et les aides à l'achat de véhicules.
 

Alors que le projet de loi Grenelle 2, qui sera examiné par l'Assemblée Nationale le 4 mai prochain, prévoit de confier cette compétence aux communes ainsi qu'à leurs groupements, douze collectivités territoriales « pilotes » s'engagent à mettre en oeuvre dès l'année 2010 le déploiement d'infrastructures de recharges publiques pour les voitures électriques : Bordeaux, Grenoble, Rennes, Nice, Angoulême, Pays d'Aix-en-Provence, Orléans, Paris, Rouen, Strasbourg, le Havre et le Grand Nancy.

De leurs côtés, Renault et PSA s'engagent à être en mesure de commercialiser 60 000 véhicules électriques en France en 2011-2012, en ciblant notamment les agglomérations qui développent un réseau d'infrastructures de recharge suffisant.
 

Et pour les accompagner, l'Etat lance la 1ère grande commande groupée de 50 000 véhicules électriques d'une autonomie d'au moins 150 km. Cette commande passe par un groupement de clients publics ou privés composés des sociétés ADP, Air France, Areva, Bouygues, EDF, ERDF, Eiffage, France Télécom, GDF-Suez, Suez Environnement, GRT Gaz, GRDF, La Poste, la RATP, la SAUR, la SNCF, SPIE, l'UGAP, Vinci et Veolia. La procédure d'appel d'offres sera lancée le 23 avril.

A cette occasion les ministres ont confirmé le super-bonus de 5000 euros pour l'achat de véhicules jusqu'en 2012 dont les émissions de CO2 sont inférieures ou égales à 60 g/km. Les hybrides, dont les émissions de CO2 sont inférieures ou égales à 135 g/CO2/km peuvent, elles, bénéficier d'un bonus de 2000 euros, comme les véhicules au GPL ou au gaz naturel de ville.