C'est fait : la justice a attribué Photowatt à EDF

Par Dominique Pialot  |   |  276  mots
EDF injectera 75 millions d'euros dans Photowatt, montant auquel l'électricien a estimé les investissements nécessaires sur les deux prochaines années. DR
Sans surprise, le Tribunal de commerce de Vienne (Isère) a attribué à EDF ENR la reprise du fabricant de panneaux photovoltaïques Photowatt, en redressement judiciaire depuis le 8 novembre dernier.

C'est la suite logique du déplacement très médiatique de Nicolas Sarkozy sur le site de Photowatt à Bourgoin Jallieu le 14 février dernier, accompagné du patron de EDF, Henri Proglio. Le tribunal de commerce de Vienne (Isère) vient en effet de déclarer caduques les deux autres offres déposées par deux groupements de PME (ECM-Phoenix-Auversun et Solarezo-MPO Energy), qui n'ont pas réussi à lever les conditions supensives. L'offre de EDF avait déjà reçu l'aval des salariés de Photowatt réunis en comité d'entreprise lundi dernier. Sur le plan social, sur un total de 430 emplois, EDF ENR reprend 345 salariés et 10 apprentis et s'engage à reclasser les 70 autres au sein du groupe et à proximité géographique de Bourgoin-Jallieu.

L'opération sera effective le 1er mars, date à laquelle EDF deviendra propriétaire de 100 % des actifs de Photowatt ainsi que de sa filiale  de recherche et développement PV Alliance2, dans laquelle les deux entreprises étaient déjà associées, aux côtés du CEA qui devrait conserver une participation sous une autre forme. Ce faisant, EDF ENR obtient une licence exclusive sur la technologie de l'hétérojonction, actuellement en développement au sein de PV Alliance.

EDF injectera 75 millions d'euros dans Photowatt, montant auquel l'électricien a estimé les investissements nécessaires sur les deux prochaines années. Reste à savoir comment  EDF va s'y prendre pour rendre bénéficiaire une entreprise qui affichait 80 millions de pertes nettes en 2011, pour un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros. Surtout à l'heure où les fabricants chinois poussent toujours plus loin leurs pions en Europe, comme l'illustre le rachat par LDK de l'allemand Sunways.