Les ventes de voitures électriques triplent en France... mais restent marginales

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  285  mots
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La Bolloré Bluecar est le plus "populaire" des modèles électriques. Mais ce boom ne doit pas occulter la faiblesse des chiffres bruts : à peine 1.200 immatriculations sur trois mois dans l'Hexagone. Soit 0,24 % du marché.

Bonne nouvelle pour l'environnement : les immatriculations de voitures particulières électriques ont été multipliées par 2,5 en France au premier trimestre. Mauvaise nouvelle : il s'en est écoulé 1.200 à peine ! Soit 0,24 % des ventes totales, selon les statistiques du CCFA (Comité des constructeurs français). Rien à voir d'ailleurs avec un éventuel engouement des clients. Non, la forte progression provient de la Bolloré Bluecar et du système de mise à disposition de véhicules Autolib. La Bluecar s'octroie près de 60 % des immatriculations de modèles "zéro émission" en France au premier trimestre (704).

Chute des Peugeot et Citroën

En deuxième place, très loin, vient le véhicule Mia de Heuliez (130). La première vraie voiture, achetable par un client particulier, est la Nissan Leaf (128 immatriculations seulement), devant la Peugeot Ion (84) et la Renault Fluence (79). La Citroën C Zéro, soeur jumelle de la Peugeot Ion et comme elle produite au Japon chez Mitsubishi, a généré 56 immatriculations. Et encore. La Ion est en chute de presque moitié sur un an. La C Zéro plonge même de 77 %. Pas vriament un succès.

Hybrides à la peine

Les modèles hybrides (thermique-électrique) ont représente pour leur part 4.353 immatriculations en France sur les trois premiers mois de 2012. Soit 0,85 % du marché. Dans le même temps, les diesels classiques ont généré près de 372.000 ventes (73 % du marché) et les véhicules à essence 127.700 (25 % du marché). Il y a donc encore une sacrée marge de progrès ! L'électrique bute sur les prix de vente, la très faible autonomie et le temps de recharge trop long, le manque d'infrastructures... et la méfiance du public vis-à-vis d'une technologie radicalement différente.