CO2 : Un trou de 1,4 milliard de tonnes dans les émissions chinoises

Par Dominique Pialot  |   |  282  mots
Copyright Reuters
Pour la première fois, des travaux scientifiques étudient la fiabilité des émissions chinoises de CO2, et mettent en évidence une sous-estimation des statistiques officielles.

C'est dans la revue "Nature Climate Change" que des scientifiques chinois ont établi la preuve de ce que l'on soupçonnait de longue date. Les émissions annuelles de CO2 du pays,  les plus importantes au monde devant celles des Etats-Unis depuis 2007, sont nettement sous-estimées dans les publications officielles.

Plus exactement, le chiffre global ne correspond pas au cumul de ceux annoncés par les trente provinces chinoises. Toutes ces données, établies par le Bureau national des statistiques, sont publiques. Mais pour la première fois, des scientifiques se sont livrés à une comparaison de ces deux montants sur les années 1997 à 2010.

L'erreur correspond aux émissions du Japon

La différence entre le chiffre global et le cumul des chiffres des provinces s'établit à 1,4 milliard de tonnes. Rien moins que les émissions du quatrième plus gros émetteur de la planète, le Japon. En conséquence, alors que l'évolution officielle  de 7,5 % par an, les faisait passer de 3,102 milliards de tonnes en 1997 à 7,693 milliards de tonnes en 2010, en réalité c'est au rythme de + 8,5 % par an qu'elles auraient bondi de 3,131 milliards de tonnes en 1997 à 9,084 milliards en 2010.

Certes, selon les auteurs, cet écart serait involontaire, et s'expliquerait principalement par des erreurs concernant la consommation et le taritement du charbon, qui reste la première source d'énergie du pays. Mais ils soulignent néanmoins qu'en  faussant le total mondial des émissions, il peut entraîner une mauvaise compréhension et modélisation du cycle mondial du carbone et diminuer la pertinence des modèles climatiques pour établir des prévisions fiables. Toutes choses qui, bien évidemment, ne créent pas un contexte très favorable aux négociations internationales sur le climat...