Laissez-vous émerveiller par les multiples visages de l’Amérique Centrale

Par Marco Vasco  |   |  739  mots
(Crédits : CATA)
Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama et Salvador…Quelles que soient vos envies de voyage, l’Amérique Centrale visera dans le mille. Cette région centrale nichée entre les géants du nord et du sud mérite plus que d’être rapidement survolée et saura séduire tous les globe-trotters grâce à de nombreux atouts.

Des pays nature

Les amateurs de tourisme vert seront vernis en Amérique Centrale, les pays de la région cultivant leur côté nature. Avec un quart de son territoire classé en réserves et parcs nationaux, le Costa Rica recèle de nombreuses pépites, entre forêts tropicales et volcans toujours en activité. Mais ce n'est pas le seul pays où le voyageur peut se mettre au vert. La région entière abrite une faune et une flore d'une richesse exceptionnelle, à découvrir dans l'enchanteur Parc National Jeannette Kawas au Honduras, au cœur de la jungle tropicale du Belize ou au sein des réserves de Biosphère de Rio Platano au Honduras et de Bosawas au Nicaragua. Vous allez aimer succomber à l'appel de la nature.

Bouillon de culture

La civilisation Maya a toujours piqué votre curiosité ? Riche en vestiges précolombiens, l'Amérique Centrale vous permet de butiner un essaim de sites archéologiques. Grâce à son patrimoine exceptionnel, le Guatemala fait clairement de l'ombre au Mexique. Et si tous les sites du pays valent le détour, il ne faut surtout pas rater celui de Tikal. Très bien conservés, les vestiges de cette ancienne capitale maya témoignent de la grandeur de cette civilisation. Le Bélize est lui aussi l'eldorado du voyageur en quête des cités d'or avec ses nombreux sites, tout aussi splendides. Au Honduras, on ne mise pas sur la quantité mais la qualité est là et c'est au cœur des ruines de l'antique ville de Copan qu'on joue les Indiana Jones émerveillés. Mais le joyau de la région se trouve au Salvador. Ensevelie sous les cendres d'une éruption volcanique, Joya de Cerén a été figée dans le temps et nous fait découvrir les seules traces de la vie quotidienne des anciens mayas. De quoi en faire toute une histoire !

L'Amérique Centrale, c'est du sport

Que vous soyez dans la team farniente ou amateur de vacances sportives, vous trouverez votre bonheur en Amérique Centrale. On fait le plein de sensations fortes en descendant la rivière Cahabon en rafting au Guatemala ou on fait des vagues dans les spots de surfs courus de San Juan del Sur au Nicaragua et d'El Tunco au Salvador. Face à toutes les possibilités d'aventure, vous serez parfois sous l'eau. Mais c'est pour la bonne cause ! Ceux qui n'ont pas peur de se mouiller pourront ainsi s'adonner aux joies du snorkeling dans les eaux cristallines des côtes du Nicaragua ou de la plongée autour de l'île de Roatan au Honduras. Enfin, vous serez submergé par la barrière de corail du Bélize et son Grand Trou Bleu, une cénote sous-marine extraordinaire et l'un des plus beaux spots de plongée du monde. Pour terminer la journée en beauté, vous succomberez, sans l'ombre d'un doute, au coucher du soleil sur les magnifiques plages du Honduras, du Panama, du Nicaragua, du Salvador ou de Belize, la région ne manquant pas de bancs de sable paradisiaques. On sait, la vie est dure... ou pas !

Des siècles d'architecture vous contemplent

Faire un voyage en Amérique Centrale, c'est faire un voyage dans le temps, les pays de la région abritant de véritables bijoux d'architecture coloniale. Pour avoir les yeux qui brillent, ne manquez pas la belle Antigua, perle du Guatemala, et ses bâtiments de style baroque. Comayagua, l'ancienne capitale du Honduras, saura aussi vous émerveiller avec ses nombreuses églises et sa majestueuse cathédrale. Vous pourrez également partir sur les traces des conquistadors espagnols au Nicaragua. Explorez les splendides villes de Léon et de Granada et tombez sous le charme de leurs petites rues pavées et de leurs maisons colorées. Mais en Amérique Centrale, un saut de puce suffit à passer du passé au futur et ces merveilles coloniales côtoient les buildings modernes de capitales urbaines en plein essor comme à Panama City. D'ailleurs, question prouesse architecturale, le Panama ne plaisante pas ! Impossible de mettre le cap sur l'Amérique Centrale sans se rendre au Canal de Panama, dont l'agrandissement a été inauguré le 26 juin. Un spectacle grandiose qui en met plein la vue.

Découvrez les voyages en Amérique centrale de Marco Vasco >> Cliquez ici

Créer un voyage sur-mesure en Amérique centrale >> Cliquez ici