Ukraine : jusqu'où Poutine ira-t-il ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  257  mots
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, jusqu'où ira Poutine à propos de l'Ukraine ?

10 hélicoptères de combat, 8 avions de transport, 4 navires de guerre, 6.000 soldats…

À la demande de Vladimir Poutine, les forces armées russes envahissent, depuis samedi 1er mars, la République ukrainienne autonome de Crimée. Alors que Kiev dénonce "une déclaration de guerre", la communauté internationale menaçant de boycotter le G8 prévu à Sotchi en juin, appelle le Kremlin au dialogue pour aboutir à une solution pacifique.

Mais les avertissements occidentaux parviendront-ils à stopper la soif de puissance du président russe ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

 

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

1853 : la guerre en Crimée
L'empire russe affronte une coalition comprenant l'Empire ottoman, le Royaume-Uni, le Royaume de Sardaigne et l'Empire français de Napoléon III. Retour sur la guerre de Crimée.

 

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Biélorussie : l'inamovible M. Loukachenko
La Biélorussie est très souvent désignée comme le "trou noir" ou "la dernière dictature" de l'Europe. Ce pays, frontalier de l'Ukraine, est dirigé depuis 20 ans par le tout-puissant Alexander Loukachenko. Le président fait régner la terreur dans le pays et bafoue les droits de l'homme. L'UE l'a sanctionné, mais en vain. Et Alexandre Loukachenko l'a promis, "il n'y aura pas de Maïdan en Biélorussie". 

 

DEBAT
Pour en débattre, la spécialiste de la Russie et de l'Ukraine Anne de Tinguy, le géopoliticien Thomas Snégaroff et le conseiller politique Raphaël Glucksmann pour aborder l'actualité en Ukraine.

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook