Des riches de plus en plus riches : est-ce vraiment un problème ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  273  mots
Liliane Bettencourt, onzième fortune mondiale selon magazine américain “Forbes“ / DR
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, des riches de plus en plus riches, est-ce vraiment un problème ?

Des milliardaires toujours plus nombreux et toujours plus riches en 2014. C'est ce qu'a révélé le célèbre classement du magazine américain "Forbes". Bill Gates, Amancio Ortega, Liliane Bettencourt, Bernard Arnault, Larry Page, Mark Zuckerberg … ils sont 1.645, soit une hausse de 15,3% par rapport à 2013, et ils pèsent 6.400 milliards de dollars contre 5.400 l'an dernier.

Des chiffres records qui démontrent un accroissement des inégalités dans le monde. Les ultra-riches, condition sine qua non au développement économique, ou fortunes scandaleuses en cette période de post-crise financière ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

1934 : Les 200 familles
Edouard Daladier lance le thème des "deux cents familles" lors du congrès radical de Nantes. Retour sur une célèbre diatribe ayant abouti, deux ans plus tard, à une réforme du système de régence de l'établissement bancaire français.

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Angola : l'insolente fortune de la fille à papa
Nom : Isabel Dos Santos. Age : 40 ans. Fortune : 3,7 milliards de dollars.

Cette femme est la première milliardaire d'Afrique. Une fortune qu'elle doit en très grande partie à son père qui n'est autre que le président angolais : José Eduardo dos Santos. Mais la population, elle, ne profite pas de tout cet argent. Près de la moitié de la population vit avec moins d'un euro par jour.

DEBAT
Pour débattre sur l'inégalité des richesses, le journaliste et essayiste Jean-Louis Servan-Schreiber, l'avocat fiscaliste Jean-Philippe Delsol et le président de l'Observatoire des inégalités Noam Leandri.

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook