Ces 1.645 milliardaires qui possèdent deux fois le PIB de la France

 |   |  527  mots
Bill Gates et Carlos Slim sont les deux plus grandes fortunes au monde, possédant 148 milliards de dollars à eux deux. (Photo : Reuters)
Bill Gates et Carlos Slim sont les deux plus grandes fortunes au monde, possédant 148 milliards de dollars à eux deux. (Photo : Reuters) (Crédits : bloomberg)
Le classement Forbes des milliardaires de la planète met en évidence une sortie de la crise financière. Les Américains sont très représentés, les femmes peu, occupant à peine plus de 10% du classement.

Les milliardaires sont toujours plus riches ! Plus que jamais, le classement Forbes 2014, publié lundi, révèle une flambée du nombre de milliardaires à travers le monde. En effet, si le monde attend toujours la reprise de l'économie réelle, le gonflement de la richesse des milliardaires montre bien que la crise financière, elle, n'est qu'un souvenir.

Le nombre d'ultra-riches est en effet en hausse de 15,3% et ils sont désormais 1.645 à faire partie de ce classement, un record absolu depuis sa création il y a 27 ans. Pour l'anecdote, ils n'étaient plus que 793 en 2009 en pleine débâcle financière. 

Leur richesse cumulée a bondi de 18% en un an et s'élève désormais à 6.400 milliards de dollars, près de 2,5 fois le produit intérieur brut de la France.

Bill Gates de retour au sommet du monde

L'Américain Bill Gates, co-fondateur de Microsoft, a reconquis son titre d'homme le plus riche du monde. Reconverti dans le mécénat mais toujours actif au sein de Microsoft, Bill Gates a vu sa fortune personnelle augmenter de 9 milliards de dollars en un an pour atteindre 76 milliards.

Il détrône ainsi le roi mexicain des télécommunications Carlos Slim, selon le classement 2014 de Forbes et retrouve par la même occasion le rang qu'il a occupé au cours de quinze des vingt dernières années.

Après quatre années en tête, Carlos Slim, se retrouve à la seconde place, à la tête d'une fortune de 72 milliards dollars (en baisse d'un milliard par rapport à l'an passé). Le créateur de la marque de vêtements Zara, l'Espagnol Amancio Ortega, complète le podium et consolide sa troisième place conquise l'an dernier avec 64 milliards (+ 7 milliards).

Plus de Français dans le Top 10 malgré un patrimoine plus important

A 200 millions de dollars du dixième le plus riche du monde, la France est de peu absente du top 10 avec Liliane Bettencourt comme première française. A la 9ème place l'an dernier, elle occupe désormais la 11ème place malgré le récent rachat par l'Oréal de 8% de son capital à Nestlé a profité à l'héritière, dont la fortune estimée à 34,5 milliards de dollars a cru de 4,5 milliards en un an.

Son compatriote, Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, a lui aussi été relégué de la 10ème à la 15ème place, alors que là encore, sa fortune personnelle est passée de 29 à 33,5 milliards en un an, indique Forbes.

À peine plus de 10% de femmes

Si le classement Forbes n'a jamais autant compté de femmes (172), elles restent très minoritaires, ne représentant qu'un peu plus d'un milliardaire sur dix (10,4%).

L'héritière de Wal-Mart Christy Walton est la femme la plus riche du monde, pointant à la 9e position avec une fortune personnelle de 36,7 milliards de dollars, à deux places de Liliane Bettencourt.

Sa position confirme une nette suprématie américaine sur la carte des milliardaires mondiaux. Cette année encore, les Etats-Unis restent en tête avec 492 milliardaires, suivis de près par l'Europe (468) et de plus loin par la Chine (152) et la Russie (111).

_____

>>> DIAPORAMA

 

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/03/2014 à 14:02 :
je propose une taxe à 99%, mais même avec ça ils auraient encore des centaines de million
de dollars dans leurs poches de voleur
Réponse de le 04/12/2014 à 14:14 :
Ces "voleurs" comme vous les appelez font tout de même vivre des millions de personnes sur leurs deniers.
Pouvez-vous en dire autant?
De quel droit les insultez-vous si ce n'est par jalousie?
a écrit le 05/03/2014 à 13:15 :
apparemment c'est pas la crise pour tout le monde.
il y a des privilégiés !
a écrit le 05/03/2014 à 9:20 :
On nous a rebattu les oreilles avec la philanthropie de Gates qui aurait pratiquement tout donné à sa Fondation...Mensonges.
a écrit le 04/03/2014 à 18:36 :
ces deux personnages doivent etre reeduques par le travaille a la campagne
Réponse de le 04/03/2014 à 19:58 :
Travail à la campagne? Ça sert à quoi le petit personnel !
Je pense qu'il y a une rééducation plus efficace et plus raisonnable, c'est un impôt sur le revenu progressif et non pas comme il l'est actuellement dégressif pour les très hauts revenus. Et puis une vrai bon impôt bien costoaud sur les successions qui redonne son sens à la méritocratie.
a écrit le 04/03/2014 à 16:14 :
le peuple se réveille et ça va faire mal à certain
Attention, quand le peuple a faim , ils sort les fourches !
a écrit le 04/03/2014 à 15:37 :
Michel le valet des riches :)
Réponse de le 04/03/2014 à 16:23 :
C'est votre autoportrait?
a écrit le 04/03/2014 à 15:30 :
moi je bloquerai les gros revenus à 40000 euros maximum par mois , au-delà c'est pour l'Etat
Réponse de le 04/03/2014 à 16:35 :
Idée d'une pauvreté intellectuelle. Un revenu bloqué ne peut faire l'objet d'un prélèvement au delà du maximum.
Réponse de le 04/03/2014 à 17:22 :
les lois, c'est comme les valets, ça se change.
Réponse de le 16/03/2014 à 10:26 :
Michel vous pensez vraiment être plus intelligent que lui alors que vos phrases sont aussi mal tournées?
a écrit le 04/03/2014 à 15:17 :
Les gouvernements brassent des milliards (vos Milliards) et ça donne quoi ?, des déficits, alors arrêter de jalouser les riches.
Réponse de le 16/03/2014 à 10:31 :
Les gens ne jalousent pas les riches mais constatent l'indécence de fortunes qui dépassent les PIB de certains pays, pendant que certains galèrent, d'autres meurent de faim, et d'autres encore sont victimes de misérables jeux géopolitiques. Posséder de grands pouvoirs donne de grandes responsabilités (citation littéraire).
a écrit le 04/03/2014 à 15:07 :
Bill gates où comment je fais croire au monde entier que je suis une personne sensible a l humanitaire ...
avec ma fondation , je suis surtout là pour faire de l'argent
a écrit le 04/03/2014 à 14:39 :
Vous savez comment il fait , l'autre-là , le Buffet , pour faire fortune ?
Vous croyez que c'est difficile ?
Non , pas du tout...Monsieur Buffet profite simplement d'informations privilégiées , il sait avant tout le monde ce qui monte...alors , il achète. C'est tout.
Et quand les infos ne viennent pas de sa socité de presse financière , elles viennent du gouvernement américain.
Pour gagner autant que Buffet , dans ces conditions ? Un bon niveau de BEPC suffit...
Réponse de le 04/03/2014 à 14:53 :
Vous semblez confondre la réalité avec la fiction, ce n'est pas Biff Tannen de Retour vers le futur...
Réponse de le 04/03/2014 à 16:45 :
Tiens , à l'instant , ce gros tas de Buffet refuse l'augmentation de salaire des travailleurs les plus pauvres.
Michel , le valet des riches
a écrit le 04/03/2014 à 14:27 :
Des parasistes économique !
a écrit le 04/03/2014 à 14:22 :
Le problème c est pas la création de richesse, c est juste la répartition de celle ci qui est scandaleuse
Réponse de le 04/03/2014 à 14:34 :
La nature est vraiment injuste envers les frateries, la "richesse" intellectuelle est très inégale...
Réponse de le 16/03/2014 à 10:18 :
C'est quoi une fraterie? Un peu comme une fratrie avec un e en plus? La richesse intellectuelle est effectivement inégale... (Commentaire abscons s'il en est)
a écrit le 04/03/2014 à 14:15 :
comme quoi, Sans prétention politique ,sans impôt sur la fortune, sans matraquage fiscal ...des entrepreneurs peuvent créer des richesses...
Réponse de le 04/03/2014 à 14:46 :
du pipo
a écrit le 04/03/2014 à 14:14 :
Bonjours,
après ça on demande au peuple de se serrer la ceinture , trop de dépenses , Tva,retraite,chômage ....
a écrit le 04/03/2014 à 14:05 :
un jour viendra où les gens se rebelleront
Réponse de le 04/03/2014 à 14:31 :
Vive la révolution des médiocres... qui échoueront malgré eux.
a écrit le 04/03/2014 à 13:59 :
76 milliard de dollars
Ou
1 million x 76 000
il va pouvoir payer des pizzas aux Africains
a écrit le 04/03/2014 à 13:57 :
on en a marre des bourgeois ! Moi je touche 1200 euros par mois
Réponse de le 04/03/2014 à 15:00 :
Soit 6 fois le salaire moyen ukrainien, de quoi vous plaignez-vous? Du froid sibérien?
Réponse de le 04/03/2014 à 16:07 :
C est vrai !
pour les 75% audessu du million sa fait combien de salaire moyen en ukraine ?
a écrit le 04/03/2014 à 13:49 :
Picketty a expliqué ça. les ultrariches aspirent le richesse du monde
a écrit le 04/03/2014 à 13:39 :
Voir une personne se goinfrer d'argent ( argent réalisé grâce aux salariés exploité) alors qu'il y en a d'autre qui on même pas de quoi acheter un sac de riz pour nourrir leurs enfants, c est une HONTE.

On vie dans un monde de dingue !!!!! 1% des personnes sur cette planète possèdent presque 50% des richesses ....... faut arrêter avec ça !!!!
Réponse de le 04/03/2014 à 14:21 :
C'est grave en effet , cela veut dire que 99% des gens ...ne produisent que 50% des richesses....faut arrêter cette improductivité....
Réponse de le 04/03/2014 à 16:57 :
ça veut surtout dire que sans ces 99 % le dernier 1 % "parasite" se retrouve sans rien.
Réponse de le 04/12/2014 à 14:20 :
"On ne discute pas face à un tabouret"...
a écrit le 04/03/2014 à 13:31 :
Une étude un peu plus fouillée serait intéressante, histoire de confirmer ou infirmer les théories de chacun. Ainsi, la part (grandissante?) du capitalisme de connivence ou la pertinence d'un classement par pays en fonction du pourcentage des actifs détenus dans lesdites nations.
a écrit le 04/03/2014 à 13:30 :
moi je trouve ça vraiment honteux !
y'a tellement de misère dans le monde , même en France
a écrit le 04/03/2014 à 12:38 :
@ IMax:
Et la croissance, vous connaissez ?
Lorsque quelqu'un "créé de la valeur", ce n'est pas nécessairement au détriment de quelqu'un d'autre.
Donc, si la "planche à billet" fonctionne, cela peut se faire pour accompagner la croissance, et donc cela ne s'accompagne pas nécessairement d'une perte de la valeur de l'argent de manière équivalente.
a écrit le 04/03/2014 à 12:36 :
et pourquoi Montebourg ne leur demande t il pas de venir s'installer en France ? sous peine de représailles comme pour les Suisses, 75 % de 148 milliards ça vaut le coup non?
a écrit le 04/03/2014 à 12:36 :
Ce si n'est que la face émergé de l'ice berg. On ne compte pas l'argent off shor, ainsi que l'argents des sociétés. Les 85 groupements les plus puissant au monde génère 3,5 milliard d'euro par jour!
a écrit le 04/03/2014 à 12:25 :
Plus de milliardaire :
- soit les planches à billets ont tournées plus cette année et l'argent a perdu de sa valeur.
- soit les milliard supplémentaires engrangés ont été "prélevé" ailleurs (principe des vases communicants).
c'est la base de l'économie de marché.
plus de milliardaire ne veut pas dire "fini la crise"... mais bien au contraire!
a écrit le 04/03/2014 à 11:58 :
je ne vois pas le rapport entre le nombre de milliardaires qui augmente, et la fin de la crise financière...... qui elle, relève plus de l'endettement des états, et des coupes sombres qu'il nous pendent au nez.... il est fort à parier que ce jour la... le prix des actions de ces doctes milliardaires fondent comme neige au soleil.....

il est aussi à remarquer que la période qui a précédé la crise de 29 ressemblait fort à celle que l'on vit en ce moment.....
a écrit le 04/03/2014 à 11:47 :
Fin de crise pour les riches mais pas pour les pauvres. Plafonnement et creation d'un hall of fame de ces êtres humains au summum de la hiérarchie financière afin de nourrir l'ego humain. Mise en place d'un plafonnement pour une meilleure répartition des ces trop pleins d'argent afin d'investir et faire travailler et donc manger ceux qui ne peuvent pas
a écrit le 04/03/2014 à 11:42 :
Enfin une bonne nouvelle ! Le monde va donc très bien. Il y a de la création de richesse au niveau mondial. On peut donc continuer comme ça sans s'inquiéter... Car tout le monde le sait, se sont les riches qui font tourner la terre, et la terre autour du soleil, et font briller le soleil...
a écrit le 04/03/2014 à 11:32 :
C'est la vie.
Il y a des riches et des pauvres
Il y a des "en bonne" santé et d'autre en mauvaise
C'est comme ça.
Félicitations à eux s ils ont mieux réussi que d'autres.
a écrit le 04/03/2014 à 11:31 :
J'ai entendu récemment Bill Gates 1ere fortune mondiale. Journalistes s'il vous plait, merci de rectifier la vérité, je pense, j'affirme que rothschild est encore devant Monsieur Gates et de loin...
Réponse de le 04/03/2014 à 11:48 :
Votre remarque est judicieuse, Revel69. Mais la richesse DES Rotchilds est bien plus ancienne que celle de Gates. Soit, vous avez un cas similaire en France. La famille Mulliez. Dans les deux cas, la fortune est répartie entre les membres de la famille et il faut dans ce cas que "forbes" enquête pour approcher la vérité. Et là, ils manquent de courage... Autre phénomène qui explique : lorsque les différents "méchants dictateurs" ont été virés de leur pays, vous pourrez retrouver les infos expliquant que, surprise générale, leur fortune réelle était plus du double de l'officielle. Les chiffres qui nous sont donnés en pâture sont donc de la façade pour gogos.
a écrit le 04/03/2014 à 11:30 :
dans 10 ans à ce rythme ils auront dix fois le PIB de la France mdr
Réponse de le 04/03/2014 à 14:14 :
Effectivement, mais pas parce qu'ils auront augmenté leur richesse, mais parce que le PIB de la France aura chuté ...
Réponse de le 05/03/2014 à 9:42 :
non si le PIB de la France baisse ils auront 15 fois le PIB français mdr
a écrit le 04/03/2014 à 11:28 :
Et combien de temps va durer cette mascarade ?
En être à une situation pareille au 21èe siècle, c'est vraiment désespérant.
Réponse de le 04/03/2014 à 11:44 :
Et ton ordinateur ? tu as payé la redevance Windows ?

Si tu refuses ta situation de mouton, c'est à toi que revient la possibilité de changer les choses.
Réponse de le 04/03/2014 à 13:13 :
il y a Linux mon petit
Réponse de le 04/03/2014 à 14:03 :
Je ne vois pas le rapport avec la "redevance Windows"...
Que ces produits aient eu du succès OK, mais il y a des limites à ne pas dépasser.
Qui que ce soit et quelle que soit sa réussite, personne ne devrait posséder autant d'argent pendant que je ne sais combien de gens galèrent ou crève de faim.
Il n'y a qu'à voir le récent rapport sur les inégalités..les fameux chiffres des "1% - 99%".... tout est dit.
Réponse de le 04/03/2014 à 20:08 :
Bill Gates est probablement le plus riche mais c'est l'un des plus lucides sur les méfaits de l'inégalité des revenus. Il donne énormément à sa fondation, s'est arrangé pour que ses enfants n'héritent pas d'une fortune largement immérité et a pris position pour une imposition plus forte des successions aux USA. Par comparaison nos milliardaires français qui s'exilent (ou tentent) en Belgique et ne financent que des fondations "prout prout ma chère" destinées à faire du mécénat d'artistes et autres frivolités mondaines, font vraiment "pov' mecs"...
a écrit le 04/03/2014 à 11:24 :
L'optimisation fiscale est un VOL envers l'état.
Ces types-là donnent en plein dedans. Il faut embastiller le Slim , le Gates et le Buffet.
Réponse de le 04/03/2014 à 11:37 :
A priori votre bêtise vous ne l'avez pas volée...
Réponse de le 16/03/2014 à 10:22 :
Et votre suffisance non plus...
a écrit le 04/03/2014 à 11:22 :
Autant d'argent c'est écœurant. Il y a tellement de gens qui galèrent... Comment en est on arrivés là?!
Réponse de le 04/03/2014 à 11:29 :
Le plus écoeurant c'est la jalousie permanente des français qui ne font que de se plaindre sans agir pour améliorer leur condition.
Réponse de le 04/03/2014 à 11:33 :
c'est pas beau d'être jaloux
Réponse de le 04/03/2014 à 11:49 :
Nous vivons dans un monde aux ressources limitées, par conséquent, la richesse ne peut croître indéfiniment. Tout le monde ne peut prétendre à un haut niveau de richesses, la concentration se fait au détriment d'une frange de la population mondiale et cela même avec toute la bonne volonté pour "agir pour améliorer sa condition".
Réponse de le 04/03/2014 à 12:33 :
la jalousie ?????

Non Michel, il y a simplement la majorité des Français qui on une cervelle.
Les Français critiquent pas la réussite, ils veulent juste remettre de l'ordre dans les abus et ils ont raison !!!!

Voir une personne se goinfrer d'argent ( argent réalisé grâce aux salariés exploité) alors qu'il y en a d'autre qui on même pas de quoi acheter un sac de riz pour nourrir leurs enfants, c est une HONTE.

On vie dans un monde de dingue !!!!! 1% des personnes sur cette planète possèdent presque 50% des richesses ...... faut arrêter avec ça !!!!
Réponse de le 04/03/2014 à 12:41 :
michel arrête de penser que les personnes qui commente ne sont que jaloux, on peu amener un constat ou tout simplement débattre de comment certaine personnes ou entreprises profite du système... si tu crois que c le capitalisme et la fortune qui donne un sens à la vie ou que la plupart recherche cette vie tu te fourre le doigt dans l'oeil mon cher.
Réponse de le 04/03/2014 à 13:18 :
la jalousie ?????

Non Michel, il y a simplement la majorité des Français qui on une cervelle. Les Français critiquent pas la réussite, ils veulent juste remettre de l'ordre dans les abus et ils ont raison !!!!

Voir une personne se goinfrer d'argent ( argent réalisé grâce aux salariés exploité) alors qu'il y en a d'autre qui on même pas de quoi acheter un sac de riz pour nourrir leurs enfants, c est une HONTE.

On vie dans un monde de dingue !!!!! 1% des personnes sur cette planète possèdent presque 50% des richesses ....... faut arrêter avec ça !!!!
Réponse de le 04/03/2014 à 13:48 :
ed votre commentaire est limpide
Réponse de le 04/03/2014 à 14:18 :
@Ed

Bien sûr ce n'est pas de la faute des "pauvres" s'ils sont si nombreux, ce sont les "riches" qui en font un élevage...
Réponse de le 04/03/2014 à 14:32 :
Que ces personnages , qui gagnent facilement leur fric parce que la chance , au hasard , les a choisis , ou qui touchent une rente pour laquelle ils n'ont rien fait...Que ces personnages , donc , disparaissent des médias et de la télé , et qu'ils aillent agiter leurs billets sous le nez des Grecs , ou si possible , des Papous...Ils ne nous intéressent aucunement . Perso , je ne les jalouse pas...je les plains.
Réponse de le 04/03/2014 à 15:49 :
@Shangai Kid

Avant de vivre de sa rente il faut d'abord gagner sa croûte puis l'investir de manière judicieuse, cela n'est pas à la portée de tous. Même un riche héritier peut devenir aussi rapidement fauché qu'il a acquis sa fortune.
Réponse de le 16/03/2014 à 8:45 :
Quand tu es riche, tu emploies des gens pour faire fructifier ta fortune. Et tu peux aussi bien spéculer sur les matières premières et faire crever les gens de faim, sur la dette des Etats en accord avec les politiques et les agences de notation, qui prennent quelques billets au passage, sur l'immobilier qui s'effondre en jetant des gens à la rue... Et il y a l'optimisation fiscale, tu ne payes pas d'impôts... Donne moi 10 millions et j'en fais 1 milliard... Bref tous les gens ne meritent pas leur succès loin de là. Et les écarts deviennent indécents entre ceux qui se goinfrent et les autres. Et leur malhonnêteté patente.
a écrit le 04/03/2014 à 11:11 :
les riches toujours plus riches (1 %), les pauvres toujours plus pauvres (99 %)
Réponse de le 04/03/2014 à 11:21 :
pas 1% mais 1/ 1 000 000
Réponse de le 04/03/2014 à 11:25 :
Et les idiots toujours plus nombreux à dupliquer leur stupidité (cf. démographie mondiale)...
Réponse de le 04/03/2014 à 11:52 :
@Michel. Et les crétins qui pensent qu'un jour ils feront parti des 1 %... Les pauvres... c'est leur faute s'ils sont pauvres. Ils sont bon à rien . Qu'ils crèvent pour que les riches puissent être tranquilles entre eux!
Réponse de le 04/03/2014 à 14:14 :
@JY

On est toujours le "riche" de quelqu'un qui nous jalouse alors...