Quels rapports entretiennent les magistrats et les politiques, adversaires ou alliés ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  492  mots
Pour les avocats de Nicolas Sakozy, les agendas sont les principaux éléments à charge dans l'affaire Tapie. / DR
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, juges et politiques, ennemis ou complices ?

Un ancien chef d'État espionné par la magistrature. C'est le deuxième épisode de la saga du moment : Sarkoleaks. Quelques jours après l'affaire Buisson, l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, est à nouveau victime d'une mise sur écoute.

Le gouvernement informé des écoutes

Selon le Canard enchainé, Christiane Taubira et Manuel Valls étaient au courant des écoutes de Nicolas Sarkozy. Invité du 20 heures de France 2 mardi, le Premier ministre a affirmé que lui et la ministre de la Justice Christiane Taubira étaient au courant depuis le 26 février, date à laquelle le juge d'instruction Serge Tournaire a versé les écoutes au dossier.

Après avoir eu connaissance de "faits nouveaux, de présomption de trafic d'influence", les juges "ont saisi le parquet, le procureur de la République, qui a ouvert une information judiciaire [NDRL le 26 février], qui en a averti le procureur général", a expliqué Jean-Marc Ayrault.

"La garde des Sceaux a reçu une information, que j'ai eue moi-même ensuite, qu'il y avait une nouvelle information judiciaire qui avait été ouverte sur des faits extrêmement graves. C'est à cette occasion qu'on l'a appris".

"Mais on n'a pas (...) appris quel était le contenu des écoutes", a-t-il tenu à préciser. "Nous ne savons pas ce qui a été dit dans ces écoutes par les uns ou par les autre"

Interrogée sur ce même sujet lundi, sur TF1, la ministre de la Justice avait pourtant assuré avoir appris l'existence de ces écoutes dans la presse.

Une affaire juridique et/ou politique ?

Des enregistrements effectués dans le cadre d'une enquête pour "corruption" et "trafic d'influence". La polémique prend donc un autre tournant et relance le débat sur l'indépendance de la justice. Quels rapports entretiennent indéniablement les magistrats et les politiques ? Adversaires ou alliés ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

 

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

19 juillet 2007, Jacques Chirac et les juges
Deux mois seulement après avoir quitté l'Élysée, Jacques Chirac est auditionné pendant quatre heures dans l'affaire des emplois fictifs. Retour sur un procès ayant abouti à la toute première condamnation d'un ancien président de la République.

 

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

En Turquie, le Premier ministre sur écoute
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan reste au coeur de la tempête téléphonique qui secoue le pays. Et c'est sur internet que sont diffusées les conversations piratées. On peut notamment entendre le Premier ministre demander à son fils de dissimuler de fortes sommes d'argent. Pour l'instant, l'authenticité de ces écoutes n'est pas prouvée à 100%. Alors M. Erdogan riposte. Il accuse ses adversaires politiques et menace tout bonnement d'interdire les réseaux sociaux !

 

DEBAT
Pour en débattre, le magistrat honoraire Philippe Bilger, l'ancien bâtonnier du barreau de Paris Christian Charrière-Bournazel, et le journaliste Jean-Jacques Bourdin. 

 

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook