Nicolas Sarkozy soupçonné de trafic d'influence et placé sur écoute

 |   |  630  mots
Nicolas Sarkozy a bénéficié d'un non-lieu dans l'affaire Bettencourt.
Nicolas Sarkozy a bénéficié d'un non-lieu dans l'affaire Bettencourt. (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
L'ancien président de la République, ainsi que deux de ses ministres de l'Intérieur aurait été placé sur écoutes par la justice dans le cadre d'une enquête sur les accusations de financement de sa campagne présidentielle de 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi.

Une affaire" succède à l'autre...  Après les révélations sur les enregistrements réalisés par Patrick Buisson, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, ce dernier se retrouve à nouveaux sous les projecteurs. Cette fois, la polémique prend une toute autre ampleur. Elle a pour objet des écoutes pratiquées par la justice dans le cadre d'une enquête sur les accusations de financement de sa campagne présidentielle de 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi. Claude Guéant et Brice Hortefeux, qui ont tous deux été ministres de l'Intérieur, auraient également été placés sur écoute. 

L'ancien président et le magistrat

Sur la base des enregistrements pratiqués par la justice, c'est un autre sujet qui aurait intéressé les enquêteurs: un possible "trafic d'influence et violation du secret de l'instruction" pour lequel une information a été ouverte le 26 février, indique le Monde. En cause: les liens entre l'ancien président et un magistrat de la Cour de cassation, Gilbert Azibert, en particulier. 

Les conversations captées sur un téléphone portable acquis sous un faux nom seraient liées à l'affaire Bettencourt et indiqueraient que Nicolas Sarlozy et son avocat étaient au courant de la procédure. En échange de son aide, Gilbert Azibert aurait sollicité un poste de conseiller d'Etat à Monaco. De hauts magistrats de la Cour de cassation pourraient être entendus prochainement par la justice sur ce sujet. 

Des accusations réfutées

L'avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog, a lui-même fait l'objet d'une perquisition selon Le Monde. Il a confié à l'AFP que l'ancien chef de l'Etat est "toujours probablement sur écoute" et défend son client en affirmant: 

"Pour qu'il y ait trafic d'influence, il faudrait qu'il y ait ou qu'il y ait eu influence, c'est-à-dire des pressions d'un haut magistrat sur le président de la chambre criminelle de la Cour de cassation et les dix magistrats qui la composent"

Toujours l'affaire Tapie

Or, Gilbert Azibert ne siège pas à la chambre criminelle mais à la chambre civile pointe-t-il. L'avocat ajoute que "l'affaire Bettencourt est terminée pour Nicolas Sarkozy". Ce dernier a en effet bénéficié d'un non-lieu le 7 octobre 2013.

En revanche une autre affaire reste en suspens: l'affaire Tapie-Crédit Lyonnais dans le cadre de laquelle les agendas de l'ancien président au dossier judiciaire. 

Quelques défenseurs à droite

A droite, certaines personnalités ont pris la défense de Nicolas Sarkozy. C'est le cas par exemple de Thierry Mariani, député des Français de l'étranger, qui dans un tweet, s'en prend aux juges: 

La mise sur écoute de l'ancien chef d'Etat a également scandalisé Bernard Debré, député UMP de Paris, qui demande si la procédure était bien "légale". 

De son côté l'ancienne ministre de l'Apprentissage, Nadine Morano, a elle aussi émis un message sur le réseau social: 

Le PS évoque un possible "scandale d'Etat"

Prudent, le PS souhaite "laisser travailler la justice", selon un communiqué publié ce vendredi. Mais ajoute que, si les faits sont confirmés, ils traduiraient un "scandale d'état". La direction du parti majoritaire en profite pour tacler la droite, "plongée depuis deux ans dans des règlements de comptes terribles". 

Interrogé par Le Monde, le secrétaire du parti socialiste, Harlem Désir à enfoncé le clou: "Si les faits évoqués sont confirmés, ils sont d'une exceptionnelle gravité et sont constitutifs d'une affaire d'Etat". 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/03/2014 à 14:46 :
Trafic d'influence, Alors il faut mettre tout le monde en prison, qui n'a jamais influencé quelqu'un, qui n'a jamais pesé sur une décision à prendre??
a écrit le 08/03/2014 à 15:06 :
A la fin de la présidence FH aura aussi des comptes à rendre, il pourra changer de téléphone
Réponse de le 08/03/2014 à 15:18 :
malheureusement, la magistrature sera toujours de gauche et les affaires seront jugées de façon tres partiale pour FH et sa clique
a écrit le 08/03/2014 à 14:56 :
Des écoutes téléphoniques du style KGB , des perquisitions médiatiques ,des fuites judiciaires dans la presse . Le gouvernement pousse la magistrature a sortir le grand jeu avec un maximum de bruit
a écrit le 08/03/2014 à 14:54 :
QUI A TRANSMIS TOUTES CES INFORMATIONS AUX JOURNALISTES ? A qui profite le crime ? ... à 15 jours des élections.... Peut être à des initiateurs...qui veulent limiter la casse Non?
Réponse de le 08/03/2014 à 16:04 :
Probablement le colonel moutarde...
a écrit le 08/03/2014 à 14:37 :
Quand deux juges se croient tout permis, pratique des méthodes de voyous, bafouent la démocratie, c’est grave pour la république. Tout citoyen qui risque deux ans de prison ne pourra plus se confier à son avocat sous peine d’être écoutait. On ne ferra pas croire que l‘Elysée n’était pas au courant.
a écrit le 08/03/2014 à 9:36 :
une casserole (voire 2) par semaine pour l'UMP jusqu'au municipales ...
La seule possibilité pour le PS de provoquer des triangulaires où ils espèrent tirer leur épingle (avec sans doute des jolis reportages sur les méchants fascistes entre les 2 tours !)
Ils peuvent toujours y croire, ils vont dérouiller !!!
Réponse de le 08/03/2014 à 12:07 :
@Papy
Parce que au FN ce ne sont pas des méchants fascistes? Mais la majorité des Français ne sont pas devenus suffisamment "c..s." pour les porter au pouvoir. Ils se souviennent de certaines années, coincés par les nazis, la collaboration et les déportations. Alors papy, nostalgique du maréchal?
Réponse de le 08/03/2014 à 13:58 :
"Parce que au FN ...etc" = procès d'intention vu qu'ils n'ont jamais été au pouvoir.
Les UMPS, ça fait quelques années que l'on voit ce qu'ils font ! Quant au maréchal, donnez nous la liste de ses ministres avec leurs couleurs politiques plutôt que de nous agiter vos fantasmes.
Réponse de le 08/03/2014 à 20:46 :
La diabolisation, ça ne marche plus! ne vous épuisez pas !!!
Réponse de le 08/03/2014 à 20:46 :
+1
a écrit le 08/03/2014 à 6:46 :
mon commentaire expliquant qu'HARLEM DESIR était mal placé pour parler ayant été lui meme condamné à 18 mois de prison avec sursis et 30000 euros d'amende pour abus de biens sociaux, n'a pas été accepté. Bizarre , vous avez dit bizarre ?.
Réponse de le 08/03/2014 à 9:40 :
Harlem désir, mais aussi Fabius, Cahuzac, Guerrini, Royale pour ne parler que de ceux condamnés dont ne nom me vient spontanément... La France devient comme ça, si on est dans la majorité on est protégés, si on est dans l'opposition, tiens, tiens, les affaires surgissent. C'est aussi navrant que ridicule (et après on s’étonne que les français ne croient plus en leurs politiques).
Réponse de le 08/03/2014 à 10:19 :
Faut pas ce leurrer si ils sont là où ils sont en étant si nul, c'est qu'ils ont arrosé ceux qu'il fallait et l'argent utilisé c'est le notre...
a écrit le 08/03/2014 à 0:36 :
Tactiquement, il vaut mieux prendre 3 affaires en une seule semaine, comme au foot il vaut mieux perdre une fois 3 a 0 que 3 fois 1 a 0, et il s y connaît Mr Sarkozy en foot. Certes on peut encore s attendre à d autres déconvenues...
Réponse de le 08/03/2014 à 22:05 :
@ Didier...;
Ce que tu vois ou entends , ce n' est que la partie visible de l' iceberg...le gros est à venir...ça s' appelle la politique .
a écrit le 08/03/2014 à 0:17 :
2 juges d instruction qui décide de mettre sur écoute un ancien président,son avocat , un juge de la cour de cassation et 2 anciens ministres, je ne vois pas comment ils auraient pas de gros biscuits et du très très lourd. Je ne les pense pas suicidaires donc on verra, pas la peine de crier au complot.tant mieux si la justice en france finit par faire son taf aussi avec les puissants.
Réponse de le 08/03/2014 à 0:26 :
La Présomption d'innocence est incontournable... Bettencourt = Non lieu, Kadafi= Terminé... alors ... ceux qui insiste sans preuve, finiront désavoués par leur commanditaires .... Bonne nuit.
Réponse de le 08/03/2014 à 8:25 :
Sans parti pris, vous avez la mémoire courte! lors de l'arrestation de Mr Y Colona, mr Sarkosy, alors à la justice a été le 1er à bafouer la PRESOMPTION d'INNOCENCE, non ?en disant tout de go pour se faire valoir" nous avons arrêter "L'Assassin du préfet Erignac"!! alors à vous, un peu de relativité et ...BONNE JOURNEE !!
a écrit le 08/03/2014 à 0:14 :
J'apprécie la neutralité de La Tribune sur le sujet Sarkozy. A contrario je trouve lamentable la sortie de ces unes des autres journaux (Le p. Mo. Lib....) alors que des sujets importants nationaux: Chomage, elections,.. et internationaux: Kiev, crimée, Jo.. passe en second plan ! Cela n'empechera pas de faire réélire SARKOZY le moment venu... ;o)
Réponse de le 08/03/2014 à 8:29 :
au sujet de votre dernière phrase, c'est pas dit ! on ne peut , heureusement être élu que par le seul enthousiasme de ses partisans! demander un peu l'avis des Français, pour changer !
a écrit le 08/03/2014 à 0:03 :
la manipulation, le système d'écoute mis en place frise le harcèlement ne m'étonne pas, mais me scandalise. Il est vrai que Mitterrand avait été précurseur dans ce domaine.
a écrit le 07/03/2014 à 22:37 :
Un petit juge de gauche transmet à un minuscule syndicaliste de gauche qui transmet à un journaliste de gauche. Tout ça, sort de la même fosse septique.
Réponse de le 07/03/2014 à 23:58 :
Vous avez oublié la dernière transmission à Flamby l'homme qui ouvre sa braguette plus vite que son ombre.
Réponse de le 08/03/2014 à 0:04 :
le système d'écoute mis en place frise le harcèlement ne m'étonne pas de la part du PS. Il y a des références.. : Mitterrand avait été précurseur dans ce domaine.
a écrit le 07/03/2014 à 22:22 :
La pensée du jour" , ça va nous rappeler quelque chose....les finances publiques doivent être assainies , Le budget doit être équilibré, La dette publique doit être réduite ; L"arrogance de l'administration et de certains individus doit être combattue et contrôlée, L'aide aux pays étrangers doit être diminuée de peur que Rome ne tombe en faillite , La population doit apprendre à travailler au lieu de vivre de l'aide publique ..."CICERON - 55 avant J.C Moralité : la "crise" dure depuis 2065 ans , ça rassure un peu, non?
a écrit le 07/03/2014 à 21:38 :
Je suis extrêmement choqué par l'attitude de certains médias depuis quelques jours :

Ainsi, finalement la gauche aurait "réussi" (note: La fameuse "amélioration" ne porte en fait que sur le 4ème trimestre par rapport à l'année précédente mais au niveau annuel, TOUTES les courbes montrent qu'en 2013 le chômage a, de toutes façons, augmenté). Ainsi, Sarkozy serait au centre de "scandales d'état jamais vu" dans plein de dossiers (note1 : Merci la présomption d’innocence - ah non, ça ne fonctionne que pour les gens de gauche ça *sic* - note 2 : Dont une affaire basée sur le placement sur écoute des conversations entre l'ancien président et son avocat, écoute parfaitement *illégale" *sic*sic*). Bref, c'est ENORME... mais pas dans le sens où on voudrait nous le faire croire, en effet.

Question : Qui peut donc bien faire sortir toutes ces affaires à quelques semaines d'élections qui s'annoncent dures pour le gouvernement (sachant qu'il est de notoriété publique que les médias et la magistratures sont majoritairement de gauche) ? Chacun tirera ses conclusions. Vivement qu'on commence également le déballage sur la gauche pour se rendre compte à quel point ces gens là sont, eux, "irréprochables" (note finale: Cahuzac, personne n'en reparle. Mince, il était de gauche, c'est vrai ! Oublions vite...).

Ce cirque juridico-médiatique et les ficelles qui l'entourent sont aussi énormes que grotesque (remarquez, on dit que plus c'est gros plus ça passe...).
Réponse de le 08/03/2014 à 0:03 :
A l UMP vous avez découvert la démocratie interne il y a peu, maintenant vous découvrez la justice, la presse, je compatis ça fait beaucoup à apprendre en si peu de temps. Prenez votre temps, nous ça nous fait marrer.
Réponse de le 08/03/2014 à 0:07 :
C'es vrai c'est pas bien de s'attaquer aux gentils !
Réponse de le 08/03/2014 à 6:59 :
on parle un peu de GUERRINI à Marseille ? il s'agit du PS non ?
Réponse de le 08/03/2014 à 8:32 :
tous dans le meme sac
Réponse de le 08/03/2014 à 9:05 :
Il suffirait que la droite désigne un candidat présentable. L'éviction de Sarkozy me permettrait pour la première fois depuis 1995 de réfléchir pour qui voter au 2ème tour...
Réponse de le 08/03/2014 à 9:27 :
@parano: Dommage, je ne suis pas de droite mais centriste et cette affaire me consterne tout autant que ce qui est arrivé concernant la vie privée de Hollande. Cela n'est pas une question de gauche ou de droite, mais d'équité de traitement et de justice, justement. Cela n'a rien a voir avec de la "parano". Vous pensez vraiment que la courbe du chômage a été inversée, comme le disent certains éditorialistes (clairement de gauche) ? Vous pensez que la justice est réellement et entièrement impartiale (le "mur des cons", ça vous parle ? La mise sur écoute illégale - même pour un juge - des conversations entre un avocat et son client vous parait normale ?). Je ne sais pas si je suis parano, mais je constate que vous êtes d'une naïveté affligeante :-(
Réponse de le 08/03/2014 à 15:04 :
Ah par ce que les centristes ne sont pas de droites? Y en a pas tout une palanquée à l ump? Bref un comme taire partisan et démagogique.
a écrit le 07/03/2014 à 21:05 :
il aura qu a allez se rouler dans la neige , comme un certain de l ump qui est parti au canada se faire blanchir
Réponse de le 08/03/2014 à 15:15 :
CAHUZAC a préféré la SUISSE pour aller BLANCHIR son fric gagné au NOIR. C'est mieux ?
a écrit le 07/03/2014 à 20:54 :
Mais , qui mettra , ces juges sur écoute, pour savoir par qui, ils sont téléguidés ????
Réponse de le 07/03/2014 à 21:40 :
Patrick Bush, bien sûr !

Who else ?
a écrit le 07/03/2014 à 20:33 :
Espérons que les électeurs de droite vont enfin comprendre que ce type est grillé définitivement, il est grand temps que quelqu'un d'autre émerge et arrive à reconstruire une opposition digne de ce nom.
Réponse de le 07/03/2014 à 21:37 :
Tout à fait exact !
Réponse de le 08/03/2014 à 0:19 :
Electeur de droite je soutiendrai SARKOZY, ce n'est pas l'enfumage journalier sans preuve d'une politico-show biz qui doit diriger la France. Heureusement parfois le vent tourne !
a écrit le 07/03/2014 à 20:27 :
Hollande a un aperçu de ce qui l'attend à la fin de son mandat.
Réponse de le 07/03/2014 à 21:40 :
Sinon que ses comptes de campagne ont été validés, lui.

Cela dit, ceux de Jacques Chirac l'ont été également, mais uniquement parce qu'il avait été élu.
a écrit le 07/03/2014 à 20:27 :
On ne va pas nous faire croire que le juge a mis Sarko sur écoute sans mettre au courant l'Elysée donc d'Hollande, peut être même demandé par Hollande?
Réponse de le 07/03/2014 à 21:33 :
Peut-être même que Claude Guéant, c'est Hollande qui se déguise ?
Réponse de le 07/03/2014 à 21:38 :
Pourquoi pas une justice indépendante, tant qu'on y est ?
Réponse de le 07/03/2014 à 21:50 :
à nous non! mais apparemment vous pensez candidement autrement..
a écrit le 07/03/2014 à 20:21 :
La justice serait bien inspirée de s'occuper des vrais délinquants ,plutot que de tremper dans des règlements de compte politico-show biz!
Réponse de le 07/03/2014 à 20:28 :
Aussi ! ....mais de cela aussi il faut s'occuper !! le laxisme en tout et pour tout, on sait où ça mène ! Y EN A MARRE !!!
a écrit le 07/03/2014 à 19:55 :
Et dire que toutes ces affaires vont finir par un vice de procédure ou autre. Il mérite le trou ce sinistre sieur
a écrit le 07/03/2014 à 19:49 :
Qui pouvait croire que Sarkozy était un ange?
Réponse de le 07/03/2014 à 20:06 :
il y en a qui y croyaient..vraiment???? impossible !!
a écrit le 07/03/2014 à 19:41 :
Toute la classe politique est plus que nauséeuse! elle est carrément pourrie !
a écrit le 07/03/2014 à 18:48 :
Toutes ressemblance avec une Soviétisation de la politique sous le règne socialiste n'est pas une pure coïncidence.
Réponse de le 07/03/2014 à 19:19 :
Quoi? les socialistes menent une politique de droite ils ont votez la regle d'or Sarkozy Merkel et ils suivent les recommandations liberales de bruxelles et les voeux de Merkel
Réponse de le 07/03/2014 à 19:28 :
La France sarkozienne et chiracquienne est descendante de la politiracaille Berluscienne
Réponse de le 07/03/2014 à 20:04 :
Il faut arrêter avec la théorie du complot ou l'acharnement de la Gauche contre Sarkozy. L'ancien président est impliqué dans trop d'affaires pour être blanc comme neige. Il faut faire un peu preuve de bon sens et enlever ses œillères de partisans.
La seule problématique : Pourquoi toutes les affaires sortent maintenant? à deux semaines des élections municipales ...
Réponse de le 07/03/2014 à 20:31 :
quand certains ne savent que penser, ceux ci crient au scandale! il a bon dos, c'est un peu comme les fameuses "crises", à répétition !
Réponse de le 07/03/2014 à 20:34 :
Les complots ne concerne pas que Sarko, DSK en a fait amère expérience? de la méthode Hollande.
Réponse de le 07/03/2014 à 21:35 :
Et Michael Jackson, aussi !
Réponse de le 07/03/2014 à 21:40 :
parce que vous croyez que pour DSK, c'était un complot? mieux vaut être sourd que d'entendre de telles âneries ! ah!ah!ah!
a écrit le 07/03/2014 à 18:20 :
Sarkozy n'a que ce qu'il mérite. Son arrivisme et son ambition démesurée traduisait un comportement suspect de toute manière.
Réponse de le 07/03/2014 à 19:06 :
+ UN !
Réponse de le 07/03/2014 à 23:57 :
Je n'aimerais pas être votre voisin ou votre collègue car avec vous on est coupable d'entrée et je ne parle pas d'une certaine période.
a écrit le 07/03/2014 à 17:46 :
La question? Qui manipule, qui est derrière tout ça? bizarrement dès qu'une affaire s'arrête une autre surgit d'aussitôt, c'est pas un hasard.
Réponse de le 07/03/2014 à 20:03 :
encore une affaire de complot," d'après vous?? allez, soyez sérieux !
Réponse de le 07/03/2014 à 20:31 :
Soyez réaliste, nous verrons bien, il suffit d'attendre pour avoir la réponse.
Réponse de le 07/03/2014 à 20:36 :
On peut manipuler ce qu'on veut, personne n'aura forcé Sarkozy a manigancer avec untel ou untel. Tout ce qu'on voit c'est le degré avancé de pourriture à l'UMP, ce parti était devenu une mafia. Il est grand temps que la droite se réorganise en commençant par virer les barons actuels, ces gens ne s'intéressent qu'à eux.
Réponse de le 07/03/2014 à 20:37 :
Vous n'allez pas me faire croire que le juge a mis sur écoute Sarko, sans l'accord de d'Hollande???
Réponse de le 07/03/2014 à 21:44 :
on va être gentil, on va vous laisser vos illusions : Sarkozy n'avait pas besoin de Hollande pour être mis sur écoute,franchement! vous êtes un naïf
a écrit le 07/03/2014 à 17:43 :
l'affaire d'état concerne plutôt l'énormité des moyens publics alloués pour une affaire de financement de campagne dont tous le monde se fiche.
on a quand même autre chose à faire avec l'argent public, non ?
a écrit le 07/03/2014 à 17:27 :
Tout cela sent la magouille surtout aussi proche des elections ; en ce qui me concerne mon vote ne changera pas je fais confiance à Nicolas Sarkozy -
Réponse de le 07/03/2014 à 20:32 :
C'est qui ?
Réponse de le 07/03/2014 à 21:37 :
C'est un gars qui se présente aux municipales probablement.
Réponse de le 07/03/2014 à 21:48 :
oh!oh!oh! vous n'avez pas eu assez de 5 ans de gouvernance désastreuse faite uniquement pour les nantis, avec une dette abyssale en fin de course? qu'est ce qu'il vous faut! certains Français ont de quoi laisser pantois !
Réponse de le 07/03/2014 à 23:54 :
Parce que vous trouvez Flamby bon, vous devez certainement en croquer.
a écrit le 07/03/2014 à 17:25 :
Drole de coco que ce Sarko
Réponse de le 07/03/2014 à 17:28 :
pensez que la gauche est mieux pfffffffffff.
Réponse de le 07/03/2014 à 19:05 :
non, la gauche n'est pas mieux! ils se valent, mais bon, pour l'instant on ne parle que de lui dans de sales affaires...le nombre commence a être élevé........
Réponse de le 07/03/2014 à 19:30 :
+ 1 !!!
Réponse de le 07/03/2014 à 19:49 :
A vous Attention Sarko est le pire des socialos il voulait meme taxer les francais de l'etranger comme s'ils etaient en France !!!
a écrit le 07/03/2014 à 16:39 :
Que Sarkozy magouille n est en soit pas etonnant. Le probleme n est pas la, toute notre classe politique est pourrie. Le probleme c est que Sarkozy fut un mauvais president, avec un mauvais bilan et qu il veut revenir en 2017 histoire de plomber l avenir de la France jusqu en 2022 ! Qu il aille a l academie francaise avec Giscard et que comme celui ci il ecrive des roman pornos ... Mais qu il laisse une chance a l UMP de preparer une alternative a Hollande
a écrit le 07/03/2014 à 15:26 :
ça commence à faire beaucoup...
Réponse de le 07/03/2014 à 16:17 :
Est ce bien étonnant?
Réponse de le 07/03/2014 à 19:17 :
On ne prête qu'au riche. Rappelons nous que ses parrains en politique sont le couple Balkany et Pasqua et que celui qui lui a mis le pied à l'étrier c'est Chirac.... Que des pointures en matière de moralité.
Réponse de le 07/03/2014 à 21:56 :
+ 1 ...mais ça fait aussi des décennies , depuis certain un certain président à l'honneteté irréprochable que les choses se sont irrémédiablement gâtées..

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :