Patrick Buisson enregistrait Nicolas Sarkozy, la droite scandalisée

 |   |  485  mots
Le site Atlantico, réputé proche de l'ex-président, publie quatre extraits sonores du 26 février 2011, mêlant conversations politiques et privées. (DR)
Le site Atlantico, réputé proche de l'ex-président, publie quatre extraits sonores du 26 février 2011, mêlant conversations politiques et privées. (DR) (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Il avait assuré ne pas avoir enregistré des conversations avec Nicolas Sarkozy. Finalement, Patrick Buisson, le conseiller venu de l'extrême-droite de l'ancien président de la République a reconnu avoir enregistré des réunions, après la publication d'extraits par le Canard enchaîné et le site Atlantico.

"Une forme de viol", a dénoncé Henri Guaino cité dans ces enregistrements, ancienne "plume" de Nicolas Sarkozy. Selon lui, l'ex-président a le "sentiment d'avoir été trahi". Patrick Buisson a plongé la droite dans la stupéfaction et la colère avec la révélation de ses enregistrements de réunions à l'Elysée et de conversations privées, qui s'étalent désormais dans la presse.

A 18 jours d'élections municipales dont elle voulait faire le tremplin de sa reconquête, l'UMP est donc, après l'affaire Copé-Le Point, à nouveau la proie à des affaires qui parasitent la campagne. "Le risque, c'est le feuilletonnage", assure un élu UMP.

"Documents de travail"

L'avocat du politologue, Gilles-William Goldnadel, a reconnu mardi la véracité des enregistrements opérés par son client, les présentant comme des "documents de travail" :

Patrick Buisson, en tant qu'intervenant essentiel de ces réunions, ne pouvait prendre des notes écrites, il utilisait ces enregistrements pour préparer la réunion suivante. Ils étaient détruits au fur et à mesure sauf manifestement quelques uns qui ont été dérobés et dont il est fait présentement un usage extravagant et pervers.

Patrick Buisson avait été accusé d'avoir "droitisé" à l'excès la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, stratégie décriée par ses adversaires à l'UMP. Nicolas Sarkozy avait cependant continué à le rencontrer: la dernière fois, ce fut le 11 février, selon une bonne source, à la veille de la brève du Point.

"Tomber de sa chaise"

"Il y a de quoi tomber de sa chaise", s'indigne l'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, parlant d'une "grande violence".

Le Canard enchaîné consacre une page à une réunion d'avant-remaniement, le 26 février 2011, dans laquelle il est beaucoup question de Brice Hortefeux, très proche de Nicolas Sarkozy et qui va être débarqué de l'Intérieur. "Brice dit que le sentiment d'insécurité a régressé, toutes les études montrent que ce n'est pas vrai", note le président de la République. "En matière d'immigration, Brice est inhibé", répond Patrick Buisson.

Extraits sonores

Le site Atlantico, réputé proche de l'ex-président, publie quatre extraits sonores du 26 février 2011, mêlant conversations politiques et privées. Les deux médias démontrent que son magnétophone continuait à tourner dans les voitures et à son domicile.

Ce mélange d'analyses politiques dans un cadre restreint et de notations relâchées propres au domaine privé risque d'affaiblir Nicolas Sarkozy alors que ce dernier masque de moins en moins son envie de revenir en politique.

Patrick Buisson est aussi impliqué dans "l'affaire des sondages". Un juge enquête sur la régularité des contrats conclus sous Sarkozy, sans appel d'offres, entre l'Elysée et neuf instituts de sondage, dont la société de conseil du politologue, Publifact.

>> Lire : Les dépenses de sondages sous Nicolas Sarkozy à nouveau dans le collimateur

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/03/2014 à 13:49 :
Les politiques scandalisés d'être écoutés. Pourtant ils voudraient bien avoir le même budget que la NSA pour leur écoutes, et sont très très loin d'être outrés quand c'est le quidam qui se fait siphonner ses données personnelle.
a écrit le 06/03/2014 à 13:13 :
Tout le monde écoute tout le monde depuis longtemps. A l'époque où des cameras filment partout et que les téléphones sont tous susceptibles d'être enregistrés, pas d'hypocrisie.
Les politiques ne se gênent pas pour mentir ou dissimuler leurs agissements.
C'est triste mais c'est ainsi, ne soyons donc pas naïfs
Réponse de le 06/03/2014 à 13:55 :
2 tonne de requins dans le même bocal, il ne faut pas s'étonner que ça prennent quelques "garanties". Buisson devait se douter que ses sur-facturations serait un jour sur remises en cause. Les enregistrements c'est son assurance.
a écrit le 06/03/2014 à 11:50 :
Ce doit être croustillant car le simple fait d'embobiner les citoyens lors de sa campagne électorale faisant savoir qu'il se retirera quelques jours, "sans doute dans un monastère", " pour habiter la fonction, prendre la mesure de la gravité des charges qui pèsent désormais sur ses épaules, se reposer après le fracas de la campagne "n'a pas soulevé la moindre remarque de l'UMP bien que mensonge public.
a écrit le 06/03/2014 à 11:07 :
Bin oui,L'UMP hurle au scandale pour avoir été enregistré... Le fait que la NSA enregistre les conversations privées des Français, ça ça ne les dérange pas !!!
Réponse de le 06/03/2014 à 11:52 :
Vous avez bien raison Jackbrink.
Ca ne dérange personne, surtout pas les médias !
J'ajoute : Manipulatrice la gauche ! Elle a peur des municipales !
Instrumentalisation tout ça.
a écrit le 06/03/2014 à 10:27 :
cela pourrait être un film qui fut un diner de , souvenez vous , mais non on est bien dans la réalité et quelle claque pour les français qui vivent a l'étranger ou l'on se moque de plus en plus de nous et parfois sans retenue , ces politiciens pathétiques et lamentables ne se rendent pas compte de l'image qu'ils nous collent a la peau , c'est démoralisant hors fait qu'on intervient dans des pays qui sont dans des situations extrêmes mais quand meme , le verre est a demi plein et demi vide , de voir la droite si moraliste et sans éthique sans programme et sans conscience ni souvenirs c'est accablant et affligeant , il serait grand temps d'un renouveau de la classe politique plus éthique et plus morale envers le deniers comme les personnes .. mais quel bilan de ce quinquennat et on a pas encore tout lu ni tout entendu helàs .. le sarkoshow va continuer et lasser encore plus
a écrit le 06/03/2014 à 8:31 :
gauche ou droite, je croyais que c'était un délit d'enregistrer quelqu'un à son insu. Ça ne m’étonne plus qu'il y ait autant de bruits de chiottes qui empoisonnent la vie publique: quand on ne peut plus gouverner "on" sort une affaire et là c'est la surenchère: je te tiens tu me tiens.....Prendre des décisions c'est difficile et risqué, semer la m... c'est plus facile....
a écrit le 05/03/2014 à 23:25 :
Question: Pourquoi le NSA écoute les potables, il s'adresse à Bisson lui fait mieux il se promène avec son magnéto toute la journée. Ne fais jamais confiance à personne, surtout à tout meilleur ami.
a écrit le 05/03/2014 à 19:40 :
qu"a t il voulu gaire celui qui a vendu l'information, que le vrai pouvoir ne se decide ni sur les plateaux de televisions, ni a l'assemblle nationale, tout eci c'est du theatre, tous les chefs d'etat decident en prive les nominations et les orientations, maintenant le joirnalistequi a accepte de publier l"'info, si c'est vraiment un professionnel devrait essayer de savoir ce qui se passe actuellement dans les conversations privees de l'elysee, l'impartialite me semble de mise
a écrit le 05/03/2014 à 19:14 :
CE Bussion !!!!!
a écrit le 05/03/2014 à 19:12 :
Ces gens nous expliquent à longueur d'année qu'on ne doit pas craindre de nous faire surveiller et enregistrer partout et tout le temps quand on n'a rien a cacher. Mais des que ces mêmes méthodes leurs sont appliquées, alors là, rien ne va plus :-)
a écrit le 05/03/2014 à 19:01 :
J'attends avec impatience de voir la réaction de M. Sarkozy car après avoir porté plainte pour un "case toi pauvre ....." on peut attendre une action en justice si tel n'était pas le cas il montrerait la médiocrité du personnage et du peu de cas qu'il fait du poste de Président. Une telle humiliation n'est pas acceptable pour lui mais également pour les citoyens qui subissent autant à droite qu'à gauche une classe politique médiocre corrompue et pas au niveau de ce que l'on peut attendre.
Réponse de le 05/03/2014 à 19:25 :
+ 1000
a écrit le 05/03/2014 à 18:14 :
sarko t'ai pas dans la merde
Réponse de le 05/03/2014 à 19:15 :
Faut pas ecrire ceci car dans tous partis politiques cela peut arriver.
Réponse de le 05/03/2014 à 20:12 :
ils se valent TOUS! honte à ces politiques!,, dehors!!
a écrit le 05/03/2014 à 17:32 :
je suis triste pour mon pays.pendant 5 ans ,la France a été ruinée espionnée et trahie.Buisson doit etre traduit en justice!L'UMP est décidément très naif,les français ne peuvent plus leur faire confiance
Réponse de le 05/03/2014 à 17:40 :
sauf votre respect, allez vous reposer, vous en avez grand besoin !
Réponse de le 05/03/2014 à 18:12 :
Marine va se frotter les mains !!!
Réponse de le 05/03/2014 à 18:42 :
vive Marine !!!!!!
Réponse de le 05/03/2014 à 19:10 :
@elu PS on pourrait vous suivre si vous aviez l'honnêteté de dire qu'aujourd'hui la France n'est pas gouvernée sauf les jours fériés, que mettre à la tête d'un parti PS un homme condamné pour abus de bien sociaux est peu respectueux des citoyens de ce pays. Si l'UMP est naïve et la vous êtes gentil la majorité de la classe politique toutes couleurs confondues est la honte de ce pays et ne parlons de notre classement dans la liste des pays corrompus. La classe politique française est au niveau du trottoir, indigne de représenter ce pays qu'elle a détruit depuis 40 ans.
a écrit le 05/03/2014 à 17:31 :
La droite scandalisée! que de vierges effarouchées ah!ah!ah! si on est pas bien payé, parfois on se marre, tout de même !!!
a écrit le 05/03/2014 à 17:07 :
Incroyable histoire, et gravissime à mon humble avis. Il s'agit tout simplement d'une trahison non pas aux hommes, mais à la Présidence de la République, et donc inacceptable..Impossible de banaliser ce type de comportement, impossible même de traiter ce type d'affaire par des tribunaux de droit commun. C'est donc à la Présidence de la République, à François Hollande de traiter ce sujet qui dépasse tous les Sarkosy ou Guaino..
Réponse de le 05/03/2014 à 17:39 :
et encore sûrement on ne sait pas tout ! heureusement qu'il existe encore un ou 2 journaux ..libres , pour nous mettre en évidence que l"exemple "vient d'en haut" !
a écrit le 05/03/2014 à 16:45 :
il s'est fait berner !!! du coup on peut se demander s'il n'était pas un peu léger face à Poutine ,Bush ,etc....,
Réponse de le 05/03/2014 à 18:59 :
...s'il n'était pas un peu léger " , tout court !! (lui aussi)
a écrit le 05/03/2014 à 16:33 :
Vous semblez déjà un brin parano, mais rappelez vous d'éviter les bois, les flaques d'eau, regardez bien avant de traverser une rue, le 92 etc...Un conseil, suivez Mr DEPARDIEU vous serez comme un poison dans l'eau au pays du Tsar Poutine 1er, encore que je ne sais comment vous appréhendez les Slaves, prenez les alors comme des descendants Vikings.
Réponse de le 05/03/2014 à 17:13 :
J'adore les Tsars , les balalaïkas , l'architecture si typique , et aussi les Coeurs de l'Armée Rouge...C'est si beau , tout ça , et de se promener avec une russe en fleur au coeur de l'hiver infini et tempétueux et si romantique... :-)
Réponse de le 05/03/2014 à 17:46 :
merci pour votre tableau de la Russie, si irréelle et romantique!
a écrit le 05/03/2014 à 16:32 :
Je ne vois là aucun scandale...quand on veut être un homme politique ( et vouloirs , ce n'est pas suffisant pour être ) , on accepte les règles , à savoir une irreprôchabilité parfaite.
Sinon , on va vendre du poisson , il n'y a pas de sot métier.
Il ne faut donc pas emmerder le Peuple avec des conneries sans intérêt.
Réponse de le 05/03/2014 à 17:19 :
.."une irréprochablité parfaite "...comme vous y allez......s'il y en a un dans ce panier de crabes, le malheureux ne tiendra pas longtemps...se souvenir de Mr Bérégovoy......
a écrit le 05/03/2014 à 16:04 :
comme par hasard cela arrive à 3 semaines des municipales..
Réponse de le 05/03/2014 à 17:26 :
Déjà le point à sorti l info y a plusieurs jours, après ça arrive à buisson (pas si étonnant) et Sarkozy ( pas étonnant non plus).
Réponse de le 05/03/2014 à 17:48 :
vous avez dit bizarre? comme c'est bizarre!.. pas tellement, tout compte fait!
Réponse de le 05/03/2014 à 18:14 :
Encore des voix pour Marine !!!
Réponse de le 05/03/2014 à 18:44 :
Marine va faire un carton !! la pâtée qu'ils vont prendre entre tous.....ainsi qu'aux européennes !
a écrit le 05/03/2014 à 15:41 :
Pourquoi être scandalisé par ces faits? qu'est ce que la politique de toute évidence? traitrises, complots, hypocrisie....il faut avoir pour arriver à un certain niveau", vendu père et mère comme le dit le jargon populaire......et parfois, c'est même allé bien plus loin...on a retrouvé certains personnages de la république, "suicidés", ou abattus comme des chiens par certains malfrats ".qui trainaient par là..allez savoir.....mystère, mystère.......
Réponse de le 05/03/2014 à 16:12 :
+ 1
Réponse de le 05/03/2014 à 16:33 :
@ Ludovic : + 1000
Réponse de le 05/03/2014 à 17:22 :
+ 100000000 !
a écrit le 05/03/2014 à 15:05 :
Me souviens que notre illustre Président Sarkosy portait plainte contre des péquins qui le qualifiaient avec quelques noms d'oiseaux insignifiants, par contre un collaborateur qui l'espionne lui et d'autres au plus haut sommet de l'état, en vue sans doute de le faire chanter, là pas de plainte...Une explication? Sans doute qu'il doit y avoir du très très très lourd sur les enregistrements.
Réponse de le 05/03/2014 à 15:42 :
hé!hé...exactement !
a écrit le 05/03/2014 à 15:00 :
vivement les autres heures d'enregistrement, nous aurons toutes les cartes en main pour faire le bilan final des années Sarkosy. Il y a tellement d'actes ou de décisions qui m ont toujours paru obscures...par ailleurs, mr Buisson illustre à merveille la société rêvée de la Mme Le PEN. On a pas fini d'en entende parlé, à l UMP si ils existaient pas faudrait les inventer.
a écrit le 05/03/2014 à 14:35 :
Drole de coco que Sarko l'agite.Buisson avait raison de le denoncer.
Réponse de le 05/03/2014 à 16:15 :
...que de trempages dans certaines affaires ! pourrait on dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu?.....
Réponse de le 05/03/2014 à 16:36 :
@ Lemans + 1000 !!!
a écrit le 05/03/2014 à 13:37 :
Bisson, Il n'aurait pas fallu l'avoir comme collègue en 40?
a écrit le 05/03/2014 à 13:13 :
"Qui se ressemble, s'assemble"... Sauf que dans le marigot puant de nos politiciens, c'est le crabe qui a les plus grosses pinces qui gagne (et, bien entendu, il ne faut surtout pas se faire "pincer") !
Réponse de le 05/03/2014 à 15:43 :
Je n'aurai pas mieux dit +1000000
Réponse de le 05/03/2014 à 16:34 :
@ Vladnimal + 1000 !!!