Élection présidentielle : l’Algérie, un pays en arrêt-maladie ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  264  mots
Abdelaziz Bouteflika, le grand absence de la campagne présidentielle. / Reuters
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l’Algérie, un pays en arrêt-maladie ?

23 millions d'électeurs algériens sont appelés, demain, aux urnes pour élire leur nouveau chef d'État. Favori du scrutin : Abdelaziz Bouteflika.

À l'âge de 77 ans et malgré un état de santé toujours plus incertain, l'actuel président qui brigue un quatrième mandat à la tête du pays est au cœur de la controverse.

Alors que les voix dissidentes ont été « réduites au silence » par les autorités algériennes, le climat répressif ambiant garantirait-il un vote « truqué », « piégé », d'ores et déjà « verrouillé » ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

Houari Boumédiène, président algérien de 1965 et 1978
Le président algérien Houari Boumédiène est au sommet de sa gloire après être parvenu à sceller la paix entre l'Iran du Chah et l'Irak de Saddam Hussein. Retour sur le mandat du prédécesseur de Abdelaziz Bouteflika.

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Zimbabwe : Mugabe veut garder le pouvoir jusqu'à 99 ans
Robert Mugabe vient de fêter ses 90 ans, et le président l'affirme : il se sent encore « l'énergie d'un garçon de neuf ans ». Celui que l'on a longtemps surnommé le « lion d'Afrique » est régulièrement accusé de fraude électorale. Au pouvoir depuis 34 ans, l'homme reste un fou de pouvoir. Il se dit d'ailleurs prêt à rempiler jusqu'à ses 99 ans.

DEBAT
Pour en débattre, Yasmina Khadra, Hasni Abidi, politologue et spécialiste du monde arabe, et Jean-Louis Le Touzet, grand reporter à Libération.

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook