Algérie : le président Bouteflika candidat à sa propre succession

 |   |  268  mots
Bouteflika devrait se présenter dimanche au ministère de l'Intérieur pour retirer son dossier de candidature. (Photo : Reuters)
Bouteflika devrait se présenter dimanche au ministère de l'Intérieur pour retirer son dossier de candidature. (Photo : Reuters) (Crédits : reuters.com)
Depuis son hospitalisation en France en avril dernier, le président algérien, au pouvoir depuis 1999 n'est apparu que très peu en public. Les candidats disposent encore de temps avant la clôture des candidatures, le 4 mars.

Et bientôt de quatre pour Abdelaziz Bouteflika ? Le président algérien a officiellement fait acte de candidature à un quatrième mandat présidentiel lors de l'élection d'avril auprès du ministère de l'Intérieur, rapporte samedi l'agence officielle de presse APS.

Bouteflika devrait se présenter dimanche au ministère de l'Intérieur pour retirer les documents nécessaires à sa candidature. Selon la télévision algérienne, elle interviendrait "en réponse à la demande pressante des citoyens et citoyennes de tout le pays".

Les candidats ont jusqu'au 4 mars à minuit pour déposer leur candidature, puis le Conseil Constitutionnel aura dix jours pour annoncer la liste des candidats retenus.

Record de longévité

Âgé de 76 ans, Bouteflika est au pouvoir depuis 1999, un record de longévité en Algérie. Mais depuis qu'il a été victime d'un accident vasculaire cérébral en avril dernier, le président n'est que rarement apparu en public.

"Le pays demeure aujourd'hui pratiquement à l'arrêt, souligne Mourad Hachid, rédacteur en chef du site d'El Watan dans des propos rapportés par Le Point. Institutions, économie, tout est bloqué depuis deux ans."

Le président n'a pu reprendre ses fonctions qu'à l'issue d'une longue hospitalisation (80 jours) en France et poursuit désormais sa convalescence dans son pays.

Malgré l'agitation politique en Tunisie voisine et plus largement dans le monde arabe depuis début 2011, l'Algérie est épargnée par les troubles. Riche en hydrocarbures, le pays bénéficie d'importantes réserves financières, avec plus de 200 milliards de dollars issues des ventes de pétrole et de gaz. 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/02/2014 à 13:11 :
IL PEUT CONTINUER SON MANDAT ??IL VIENT SE FAIRE SOIGNER AU VAL DE GRACE??ILS SONT BONS LES FRANCAIS MAIS JE PENSE UN PEU TROP CON A L'IMAGE DE NOTRE PRESIDENT???POURQUOI LA FRANCE NE DENONCE PASL'AVOCATE ALGERIENNE QUI DEMANDE A LA FRANCE UNE LOI D'INDEMNISATION CONCERNANT LES EFFETS RADIOACTIFS A REGGANE AU SAHARA EN 60 ELLE S'EST FAIT PIQUER PAR UN SCORPION????J'AI FAIT 2 ANS LA BAS ET JE SUIS VIVANT ???IL FAUDRAIT ARRETER DE NOUS PRENDRE POUR DES ANES????
a écrit le 24/02/2014 à 12:19 :
Quel "plaisir" de voir ce grand pays se doter d'un président jeune et fougueux. A n'en pas douter, l'Algérie va entrer dans une ère de dynamisme social et économique pour le bien du peuple.... :-(
a écrit le 23/02/2014 à 21:17 :
Place aux jeunes: le meilleur algérien de la tranche d'age 45 à 50 ans doit se présenter
a écrit le 23/02/2014 à 21:09 :
Il peut remercier le système de santé à la française et nos médecins !!
Notre sécurité social fabrique des dictateurs
a écrit le 23/02/2014 à 21:02 :
On peut remercier la médecin français et notre service de santé et lui notre sécurité social, elle sert a promouvoir des dictatesur !!
a écrit le 23/02/2014 à 18:49 :
Vive les politiciens intègres compétant impartial et en pleine forme ils sont trop fort au FLN
a écrit le 23/02/2014 à 15:49 :
Quelqu'un de son entourage a t il pensé a l'avertir qu'il était candidat ?
a écrit le 22/02/2014 à 19:23 :
Quel culot !
Cela fait plus de 2 ans qu'il "gere" par procuration (son frere) et là il pousse le bouchon.
Les algeriens ne le laisseront pas faire. DEGAGE.
Réponse de le 23/02/2014 à 0:50 :
cest une honte lalgerie changeras jamais radicalement avec ce regime la ou sont les richesses qui appartiens aux peuple linvestissement dans tout les domaines de lapres petrole avez vous pensez a ca pays qui importe mais qui exporte rien a part son petrole et qui compte que sur ca nous avons des incompetent des corrompus qui plie le pays on nous fesant croire que lotan ou que les occidentaux le mossad nous menacent le probleme en algerie cest eux dabord et le maroc qui en profite avec leur roi mimi 6 qui fait sa tournee en afrique pour essayer de doubler lalgerie sur la question du mali et etc nous sommes la 30 e puissance mondiale militaire un president qui na plus dimpact ou va lalgerie ? cest generaux le pousse a rester au pouvoir pour continuer a voler deja qui ont des millard en suisse et sa profite aux occidentaux et aux usa enfin du changement et du concret dans ce pays personne ne le detruiras !!!!!
Réponse de le 23/02/2014 à 8:22 :
Faudrait prendre quelques cours d'orthographe, quand même..!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :