La France a-t-elle un problème avec l’islam ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  238  mots
Reuters
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, rassemblement de l’UOIF: la France a-t-elle un problème avec l’islam ?

226 actes ou menaces antimusulmanes perpétrés en France en 2013, soit 11,3 points de plus qu'en 2012. C'est la hausse que révèle, pour la troisième année consécutive, le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme.

Alors que se tient dès demain, à Paris, la rencontre annuelle de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), 28' s'interroge ce soir sur la place de l'Islam en France.

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

 

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

Avril 1982, les grèves "saintes"
Des ouvriers, en majorité des immigrés, déclenchent un mouvement de grève au sein de l'industrie automobile. Retour sur la première politisation de la question musulmane.

 

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

New York : la police surveillait les musulmans
C'est une annonce qui fait beaucoup de bruit : la police de New York ferme son unité chargée d'espionner la communauté musulmane. Secrètement, depuis plus de 10 ans, des policiers en civils surveillaient les lieux de culte, les restaurants, les librairies et magasins fréquentés par les musulmans. Cette unité avait été mise en place après les attentats du 11 septembre. Objectif affiché : détecter les menaces terroristes.

 

DEBAT
Pour en débattre, Marwan Mohammed, sociologue et chargé de recherche au CNRS, la journaliste Elisabeth Schemla, et Jean-Claude Kaufmann, sociologue et directeur de recherche au CNRS.

 

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook