Ukraine : après la présidentielle, la guerre civile ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  261  mots
Petro Porochenko, élu président de l'Ukraine, dimanche. DR
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, après la présidentielle, la guerre civile en Ukraine.

 « Établir immédiatement un dialogue avec tous les citoyens des régions de l'Est, pour rétablir la confiance et pour décentraliser les pouvoirs de l'Etat afin de préserver l'unité du pays en respectant la diversité de la société ukrainienne ».

C'est la délicate mission qui pèse sur les épaules du tout nouveau président ukrainien, Petro Porochenko. Élu avant-hier dès le premier tour du scrutin, l'oligarque pro-occidental parviendra-t-il à mettre fin à la crise politique qui ensanglante depuis six mois le pays ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

La saga des oligarques
1991. Boris Eltsine, premier président de la Russie post-soviétique, démantèle l'économie de l'URSS pour passer du collectivisme à l'économie de marché. Retour sur les origines de la saga des oligarques.  

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Chine : la solution de Poutine pour échapper à l'Europe ?
Le gaz : une des armes de Vladimir Poutine. Et dernièrement, c'est l'accord de 400 milliards de dollars signé avec les Chinois qui alimente les conversations. Il s'agit du contrat le plus important du géant Gazprom. Une manière pour Vladimir Poutine de montrer que la Russie n'a pas besoin de l'Europe. Info ou intox ? 

DEBAT
Pour en débattre, François Heisbourg, politologue et conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique, Marie Mendras, chercheure au CNRS et spécialiste de la Russie, et Antoine Arjakovsky, historien et expert des relations russo-ukrainiennes pour parler de l'avenir de l'Ukraine.

 

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook