Petro Poroshenko élu dès le premier tour en Ukraine

 |   |  203  mots
Petro Poroshenko est le nouveau président ukrainien
Petro Poroshenko est le nouveau président ukrainien (Crédits : reuters.com)
Le "roi du chocolat" serait élu dès le premier tour avec 56 % des voix. Ioulia Timoshenko ne recueille que 13 % des voix.

Selon les premières projections sorties des urnes, c'est le favori, le milliardaire Petro Poroshenko, le « roi du chocolat » qui sera le prochain président de l'Ukraine. Il aurait obtenu près de 56 % des voix dès le premier tour du scrutin. Selon  le Kyiv Post, Ioulia Timoshenko arriverait en deuxième position avec moins de 13 % des voix.

60 % de participation

Un des éléments forts de ce scrutin, qui s'est déroulé dans le calme, a été la participation qui a dépassé les 60 %. Elle aurait été particulièrement forte dans l'ouest du pays, où le rapprochement avec l'UE est particulièrement populaire et qui est un fief de Petro Poroshenko. A 16 heures, la participation était de 52 % dans l'extrême-ouest contre 45 % dans l'ensemble du pays.

9 % de participation à Donetsk

Evidemment, la situation a été beaucoup plus incertaine dans l'extrême est du pays, qui a proclamé son indépendance suite à un référendum le 11 mai dernier. Dans les deux régions sécessionnistes, la participation aurait cependant atteint 37 %.  La tenue des bureaux de vote à Donetsk et Luhansk a été difficile. A 15 heures, la participation dans la région de Donetsk était de 9,11 %. Suite à l'annexion russe, aucun scrutin ne s'est tenu en Crimée.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/05/2014 à 13:50 :
à terme comme c'est parti on peut concevoir l'intégration de l 'Ukraine, de la Russie, des us puis du japon et enfin de la chine pour enfin intégrer le reste du monde: c'est beau l'Europe !
a écrit le 26/05/2014 à 9:42 :
"le rapprochement avec l'UE est particulièrement populaire".. quelqu'un pourrait-il leur donner la date exacte de la St Glin-Glin?
a écrit le 26/05/2014 à 7:33 :
Très bien, un pur oligarque élu, dans la belle tradition post-effondrement.

On avance... (ou pas)
a écrit le 26/05/2014 à 1:23 :
Bravo les ukrainiens, c'est bien d'avoir fait un choix net dès le premier tour car le pays n'est plus en situation d'attendre. Espérons que Poutine sera moins dictateur et envahisseur face à l'Ukraine et s'il ne rend pas la Crimée qu'il dédommagera ce qui coûte quelques 100 milliars $ et plus à l'Ukraine même si c'est improbable. Les Etats-Unis ne nous avaient pas pris la Louisiane et l'avaient très bien payée à l'époque eux.
Réponse de le 26/05/2014 à 5:35 :
Et le fils de Biden (vice president USA), Mr Hunter Biden, qui vient d'etre nommé au Directoire de la 1ere entreprise ukrainienne de gaz et de petrole, c'est une coincidence peut etre ?? L'exemple de la democrature americaine (apres Halliburton et Dick Cheney en Irak)
a écrit le 25/05/2014 à 23:37 :
Les 2 mouvements d'extrême droite cumulent réunis à peine 2% des voix : Poutine et ses soutiens du FN (nostalgiques du pacte germano soviétique, sans doute) auront du mal à continuer de prétendre que le gouvernement actuel est aux mains de soi-disant groupe néonazis!!!
Réponse de le 26/05/2014 à 0:21 :
Justement, comme vous dits, l'extrême droite cumulant à peine 2% des voix avait pourtant 4 ministres sur 20 + le procureur générale dans le gouvernement "d'union nationale".
Réponse de le 26/05/2014 à 1:19 :
@ Cyrilk : pas grave c'était un gouvernement de "transition"
Réponse de le 26/05/2014 à 3:45 :
Pas grave, pas grave, enfin ils ont pu envoyer l'armée pour commencer le grand bazar avec une guerre civile...
a écrit le 25/05/2014 à 19:52 :
Personne ne s'interroge sur la façon dont les fameux oligarques ont réalisé leur fortune immense en une vingtaine d'années ?
Rappel : avant 1991 il n'existait pas de propriété privée des moyens de production en URSS.
Donc ces individus, n'ont pas pu hériter légalement d'une fortune accumulée par leurs ancêtres.
Est-ce alors le fruit de leur épargne personnelle ? En si peu de temps, c'est impossible.
Ont-ils été royalement rémunérés en vertu d'un talent exceptionnel socialement valorisé -à tort ou à raison - comme les footballeurs, les acteurs, etc . ? Non plus.
Donc, à part avoir mis la main sur des biens publics vendus à l'encan par des complices (anciens bureaucrates), je ne vois pas...
Et en prime, Poroshenko obtiendrait le pouvoir suprême avec un tiers des électeurs (55 % avec 60 % de participation) ?
Faudra pas s'étonner si le calme ne revient pas avant des mois et peut-être des années...
Réponse de le 26/05/2014 à 1:17 :
Il s'est enrichi dans le chocolat, pas dans le pétrole etc ! Le cacao ne se récolte pas en Ukraine ! Pour mémoire la participation en Crimée était de 30% et le vote bidon. Ici c'est un vote à priori démocratique, il n'y a jamais 100% de votants nulle part même quand c'est obligatoire et taxé. Donc résultat à priori recevable