Comment réduire les inégalités de richesse ?

Par latribune.fr  |   |  159  mots
Square : la couleur du capital. / DR
[Replay] Pour l'économiste Thomas Piketty, "Nous sommes redevenus une société d'héritiers comme il y a un siècle". Son best-seller, "Le Capital au XXIe siècle", raconte l'histoire du capital, du patrimoine et de la répartition des richesses. Débat avec Thomas Piketty et l'ancien Ministre des Finances et Président de la Banque centrale de Pologne, Leszek Balcerowicz.

Selon le rapport Global Wealth Databook 2013, le patrimoine mondial total détenu par les habitants de la planète est estimé à 240.900 milliards de dollars. Les ultra-fortunés qui représentent 0,7% de la population détiennent plus de 41% de ce patrimoine.

A l'opposé, les 50% des individus les moins fortunés détiennent à peine 1% du patrimoine mondial.

Pour l'économiste et spécialiste des inégalités économiques Thomas Piketty :

« Nous sommes redevenus une société d'héritiers comme il y a un siècle ».

Son best-seller, Le Capital au XXIe siècle, vendu à 400.000 exemplaires en langue anglaise et à 100.000 exemplaires en France représente 15 années de recherches. Il raconte l'histoire du capital, du patrimoine et de la répartition des richesses sur plus de deux siècles dans une vingtaine de pays.

Le Capital au XXIe siècle est un projet collectif qui a débuté avec la publication de l'ouvrage les Hauts revenus en France au XXe siècle (2001).