Face au chômage de masse, faut-il briser les tabous ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  263  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, faut-il briser les tabous pour parvenir à endiguer le chômage en France ?

Après les 35 heures et le « SMIC Jeunes », c'est au tour du « contrôle renforcé des chômeurs par Pôle emploi » d'être avancé comme outil contre le chômage de masse. Ces propos tenus mardi par le ministre du Travail François Rebsamen ont créé un tollé, en particulier à gauche.

Pourtant, face à taux de chômage à 10,3% en juillet 2014, la question se pose : faut-il briser les tabous pour parvenir à endiguer le chômage en France ? Tout changer, est-ce la solution face au chômage de masse ? 28' fait le point.

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

François Mitterrand face au chômage
1993. Le président François Mitterrand déclare : "Dans la lutte contre le chômage, on a tout essayé." Retour en images sur cet aveu d'impuissance face à un problème qui semblait déjà irrémédiablement enraciné en France : le chômage de masse.

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Chine : un SMIC doublé en 10 ans
14.2% : c'est l'augmentation moyenne octroyée par Pékin au salaire minimum en 2014, une décision inscrite dans le plan quinquennal 2011-2015. Le but : mettre un terme aux mouvements de contestation qui se sont multipliés dans les usines chinoises et faire émerger une classe moyenne qui dynamiserait la consommation et doperait la croissance.

DEBAT
Pour en débattre, l'économiste et président de Nouvelle Donne Pierre Larrouturou, l'économiste Jean-Marc Daniel et Jacqueline Balsan, vice-présidente du Mouvement National des Chômeurs et Précaires.

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook