Pourquoi des européens partent pour le djihad

Par 28 minutes / Arte  |   |  211  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, le phénomène des candidats européens au djihads djihadistes inquiète les responsables politiques. Pourquoi partent-ils ?

Ils seraient plus de 900 !... 900 Français partis faire le djihad en Syrie et en Irak.

Des centaines d'autres Européens leur emboîtent le pas. Pourquoi partent-ils ? Motivations, techniques de recrutement des djihadistes : 28' fait le point.

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

Premiers pas vers le djihad
Au début des années 1990, c'était en Bosnie que les djihadistes français partaient. Retour sur cette première vague de djihadistes européens dans le Rétroviseur de Marc-Antoine de Poret.

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Arabie saoudite : des palaces pour "désintoxiquer" les djihadistes
Face à la menace djihadiste, les monarchies du Golfe paraissent désormais décidées à agir. C'est notamment le cas de l'Arabie Saoudite qui vient d'achever la construction d'un épais mur qui sépare son territoire de l'Irak. Mais le pays ne se contente pas de sécuriser sa frontière : depuis 10 ans, des centres spéciaux accueillent les anciens terroristes pour les remettre dans le droit chemin.

DEBAT
Pour en débattre, Nicolas Henin, journaliste qui a été retenu en otage en Syrie, Martin Pradel, avocat de djihadistes incarcérés à leurs retours et Anne Giudicelli, consultante, fondatrice de Terrorisc.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook