
Entre 200 et 240 Français convertis au Djihad en Syrie. Un chiffre qui a doublé depuis septembre et quadruplé depuis mai dernier.
Grossissant les rangs des islamistes radicaux dans des proportions encore "inégalées", entre 70 et 80 futures nouvelles recrues françaises semblent sur le départ ou déjà en route pour "la guerre sainte". C'est notamment le chemin suivi par dix jeunes Strasbourgeois qui auraient quitté l'Alsace en décembre dernier.
Des retours aidés par les familles
Ce lundi, deux adolescents toulousains partis début janvier faire la guerre en Syrie ont été récupérés en Turquie, selon des sources proches du dossier, citées ce 27 janvier par l'AFP. Presque deux semaines après leur départ, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, indiquait que les deux adolescents étaient sans doute encore en Turquie par où ils comptaient transiter pour gagner la Syrie.
Le premier est rentré dimanche en France par "le circuit familial". Le second était lundi sur le point de reprendre le chemin de la France, son père étant allé le chercher en Turquie.
Qui sont ces apprentis djihadistes prêts à combattre au côté d'al-Qaïda et quelle menace représentent-ils à leur retour dans l'Hexagone?
MISE AU POINT
Par Sandrine Le Calvez
RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet
1989, la naissance d'al-Qaïda
Après dix ans de combats meurtriers, le retrait des troupes soviétiques d'Afghanistan voit naître un réseau de milliers de soldats djihadistes, dont des Français.
VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez
Le "djihad du sexe" : info ou intox ?
C'est en Tunisie que tout commença. Le ministre de l'Intérieur Lofti Ben Jeddou à la tribune de l'Assemblée nationale lance la rumeur du djihad du sexe. Le ministre annonce que des jeunes tunisiennes ont été envoyées sur le front syrien.
L'objectif selon lui : satisfaire les besoins des rebelles islamistes. Une information qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux et dans la presse internationale.
DEBAT
Pour en débattre, Dounia Bouzar, Jean-Louis Brugière, et Samuel Laurent.
>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission,
sur Twitter @28minutes et sur Facebook
Sujets les + commentés