Déficits, réformes : faut-il accepter la vision allemande ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  258  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, le couple franco-allemand battrait-il de l’aile ?

Une réduction des déficits publics contre une relance par la demande : c'est en somme le marché que veut proposer Manuel Valls à la chancelière allemande Angela Merkel. La visite du premier ministre français aujourd'hui et demain à Berlin s'annonce donc pour le moins périlleuse. Le couple franco-allemand battrait-il de l'aile ? 28' fait le point.

MISE AU POINT
Par Sandrine Le Calvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine De Poret

Les réformes Hartz
Si l'Allemagne est intransigeante sur la question de l'équilibre budgétaire et des réformes structurelles, c'est parce qu'elle, elle s'est s'y est collée il y a 10 ans ! Retour en images sur les réformes des sociaux-démocrates Schroeder et Hartz.

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Espagne : l'élève modèle d'Angela Merkel
Entre Berlin et Madrid, l'entente n'a jamais été aussi parfaite. D'abord, parce que l'Espagne apparaît comme un des rares exemples de « succès » de l'austérité en Europe. Ensuite, parce que l'Allemagne se cherche des alliés face aux critiques de la BCE et de plusieurs pays d'Europe contre l'austérité. Mais si l'économie espagnole se relève, le pays reste miné par la dette tandis que la pauvreté et les inégalités progressent.

DEBAT
Pour en débattre, la députée des Hautes-Alpes et secrétaire nationale à l'économie du PS Karine Berger, le correspondant à Paris du « Frankfurter Allgemeine Zeitung » Christian Schubert et le rédacteur en chef d'Alternatives Economiques Guillaume Duval.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook